Commémoration des défunts de l’année 2025 à l’EHPAD Joachim Fleury à Broons.

C’est en ces termes que Madame Recoursé, directrice de l’EHPAD, a présenté le sens de cette célébration.( Voir le texte ci-dessous). Après l’homélie, chaque famille a déposé une rose blanche devant l’autel. A l’issue de la célébration un goûter a rassemblé les familles :

Madame la Supérieure Générale, Monsieur l’Aumônier, Mes sœurs, Chers Résidents, Chères familles, Mesdames, Messieurs.

L’Association Joachim Fleury et la Congrégation des filles de Sainte Marie de la Présentation vous accueillent pour cette célébration traditionnelle d’hommage aux défunts de l’année.

Nous sommes réunis ce jour, le cœur lourd mais rempli d’une profonde affection, pour un moment essentiel : celui de la mémoire. Nous marquons une pause  dans le temps pour nous souvenir,  avec respect et tendresse, de celles et ceux qui ont  partagé notre quotidien et qui nous ont quittés depuis novembre 2024.

Chacun d’eux était une histoire, un livre aux pages multiples et riches. Ils n’étaient pas seulement des résidents de cette EHPAD, ils étaient des parents aimants, des grands-parents fiers, des amis fidèles, des professionnels passionnés, des amoureux de la vie, des témoins de notre histoire commune.

Ici, entre ces murs, ils ont trouvé un foyer tardif. Nous nous souvenons de leurs sourires, des chansons fredonnées et des silences partagés.

Pour les familles, la peine est immense, et nous tenons à vous adresser toute notre compassion et notre soutien. Sachez que le personnel de l’EHPAD, qui a veillé sur eux avec dévouement, professionnalisme et beaucoup d’humanité, partage cette tristesse.

Nous vous sommes reconnaissants pour la confiance que vous nous avez accordée jusqu’au dernier instant.

Je remercie l’équipe d’aumônerie qui a accompagné plusieurs d’entre eux ; elle est indispensable à la qualité de l’accompagnement de ceux qui s’apprêtent à quitter cette vie.

Je sais que cette cérémonie sera emprunte de recueillement, de dignité, de prière mais aussi de sérénité. Que nos résidents défunts reposent en paix. E t que leurs souvenirs continuent d’éclairer notre chemin.

Merci à tous de votre présence aujourd’hui.

Madame Recoursé.

 

Chaque année, l’organisation au sein du foyer s’améliore et porte des fruits.

L’année dernière,nous avions reçu dix jeunes filles, pensionnaires. Six se sont présentées aux examens et ont toutes été reçues. Parmi les jeunes filles se trouvent également les aspirantes qui souhaitent intégrer la Congrégation : Sublime et Honorine, toutes deux originaires de l’Est-Cameroun. Après l’obtention de leur examen (Baccalauréat), elles ont librement choisi de consacrer leur vie au Seigneur dans notre Institut.

Cette année, le foyer a ouvert ses portes le 8 septembre 2025. Il est sous la responsabilité de sœur Natalie. Nous avons accueilli douze jeunes filles et cinq étudiantes, chacune accompagnée par un parent. Nous étions émues du nombre croissant… L’aventure a si bien commencé !

Au programme : Messe de rentrée le 11 septembre 2025.  Sinon des temps d’études tous les jours, prière, cuisine, ménage, champ, lessive, liturgie…

Ce vendredi 21 novembre 2025 nous avons fêté trois évènements :

  • La Présentation de Marie au Temple et notre fête patronale.
  • Les premiers vœux de sœur Nadège et de sœur Francine.
  • Les vingt-cinq ans de Vie Religieuse de sœur Cécile.

Ce fut une belle fête en présence de deux évêques  : L’évêque du diocèse de Batouri  et l’évêque du diocèse de Yokadouma,  là où sont présentes les sœurs de Broons. De nombreuses religieuses et deux prêtres de l’équipe Inter-Noviciat de l’Est-Cameroun. Toutes nos sœurs de la Région Cameroun ( sauf celles qui étaient empêchées par leur programme d’étude.)

 Vidéo précédant la Profession Religieuse de Francine de RDC et de Nadège du Cameroun, de la partie anglophone. Deux beaux témoignages !

Les Journées Nationales Prison se tiennent chaque année lors de la dernière semaine de novembre, partout en France.

A Rennes, un collectif d’une quinzaine d’associations intervenant à la prison des hommes de Vezin le Coquet ou/et des femmes dont je fais partie comme représentante du Secours Catholique. Ce collectif regroupe des associations qui visitent les personnes détenues, accompagnent les familles, soutiennent la réinsertion et sensibilisent le grand public. Les Journées Nationales Prison visent à questionner les représentations et mobiliser la société sur la détention, ses impacts et les voies vers la réinsertion. Voici le programme proposé par le collectif de Rennes :

Le 12 novembre : ouverture de Journées Nationales Prison (JNP) par un pot d’ouverture suivi d’un débat ‘’ Quelle prison pour faire société ?’’ avec un intervenant de l’Observatoire International des prisons, une avocate pénaliste, le responsable de la Ferme Emmaüs près de Toulouse et le témoignage d’une ancienne détenue.

Le 14 novembre : projection du film ‘’Des hommes’’, 25 jours en immersion dans la prison des Baumettes à Marseille.  30 000 mètres carrés et 2000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Ce film est suivi d’un débat.

Mercredi 19 novembre et vendredi 21 novembre : Des  ‘’témoignages vivants ’’ , des ‘’ livres vivants’’,  les livres sont des personnes !  Il s’agit d’une rencontre en tête à tête avec des personnes partageant leur parcours et leur engagement auprès des détenus ou/et ex-détenus.

Dimanche 23 novembre : Théâtre par la Compagnie ‘’Les Petites Roches’’

‘’ Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz ‘’. Cinq femmes en détention, un soir de Noël, et la poésie d’Alfred de Musset qui s’invite… Un récit sensible sur la résilience, la dignité et le rêve de liberté…

 

Un peu avant midi, ce samedi 15 novembre 2025, nous nous accueillons les uns les autres avant d’entrer dans la salle à manger pour partager le repas de fête. Les invités arrivent : le Père Philippe Le Chaffotec, Vicaire épiscopal, le Père Emmanuel, notre aumônier, quelques prêtres, l’organiste, Dominique, Edmond le soliste et quelques autres personnes.

Nous sommes servies par Isabelle et Nelly. Nous les aidons au besoin.

Après le repas, des voisins, amis de la communauté, préparent la salle pour le verre de l’amitié qui sera servi après la messe par d’autres amis bénévoles venus les rejoindre.

A 15h, tout le monde se rend à la chapelle pour participer à la Célébration Eucharistique. Elle est présidée par le Père Philippe Le Chaffotec entouré d’autres prêtres et de deux grands servants d’autel. La chorale, l’orgue, la harpe ajoutent à la joie et à la fête. Après l’homélie du Père Le Chaffotec, les sœurs renouvellent leurs vœux, les associés leur engagement, puis toute l’assemblée se confie à la Vierge : Sainte Vierge Marie, aide-nous, les uns et les autres à faire de notre vie un  » oui filial et joyeux   »  à la volonté du Père.

La beauté de la Célébration, les chants,  les lumières, les fleurs… et l’assemblée de sœurs et d’amis, favorisent l’action de grâce avec Marie, Notre Dame de la Présentation.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   MAGNIFICAT ! MAGNIFICAT !

Les Soeurs de Broons se sont réunies en assemblée les 6 et 7 novembre 2025. Lors de cette rencontre, Hervé Guévellou, diacre du diocèse de Saint-Brieuc, est intervenu sur le synode de la synodalité.  »La synodalité est un chemin de renouveau spirituel qui imprègne la vie quotidienne des baptisés. Une spiritualité synodale naît de l’action de l’Esprit-Saint et requiert l’écoute de la Parole de Dieu, la contemplation, le silence et la conversion du coeur … La créature humaine se réalise dans les relations interpersonnelles. Ce n’est pas en s’isolant que l’homme se valorise lui-même mais en se mettant en relation avec les autres et avec Dieu... »

Cette rencontre permet aux Soeurs de vivre un temps de partage, de fraternité. Depuis quelques mois, la Congrégation réfléchit sur l’avenir des bâtiments de la Maison-Mère. Aussi, en groupes, les Soeurs ont eu la possibilité d’exprimer leurs réactions, leurs suggestions et leurs questions.

A l’occasion des Journées du patrimoine des 20 et 21 septembre 2025, la Congrégation des Filles de Sainte Marie ouvre ses portes au public en partenariat avec l’Association Daoudour. Les Religieuses proposent une immersion dans un lieu chargé d’histoire. Des bénévoles guident les visiteurs vers le cloître, les jardins, la chapelle et les trois salles de mémoire. La salle africaine rassemble des objets offerts aux religieuses lors de leurs missions au Cameroun et aau Congo où deux maisons ont été fondées à Kinshaha. Les deux autres salles, dites de   mémoire , évoquent l’histoire de la Congrégation depuis sa fondation.

                                                           

A Saint-Cast.

Le dimanche 12 octobre 2025, la zone pastorale, de Lamballe,  dont Pléneuf fait partie, a organisé une journée de fête :  rencontres, célébration  » à la découverte des œuvres de miséricorde pour être toujours plus Pèlerins d’espérance  » en présence de Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. La sainteté ne passe pas forcément par des gestes héroïques, c’est ce que les participants ont été invités à découvrir tout au long de cette journée avec les époux de la  GARAYE, originaire de TADEN-DINAN, Carlo Acutis, Saint François d’Assise, Saint Martin de Tours, Saint Vincent de Paul ou encore Sainte Jeanne Jugan.

Trois personnes nous ont partagé leur expérience auprès des personnes âgées ou en tant que Guide de prière lors d’obsèques, et le Secours Catholique.

Avec les grands témoins de l’Église  Catholique qui ont incarné les œuvres de miséricorde , continuons la route…

L’équipe Prison du Secours Catholique de RENNES a vécu un séjour à la Cité Saint Pierre, maison d’accueil et d’hébergement du Secours Catholique Caritas France, avec 3 détenues et 2 ex-détenues en mai 2025. cette semaine est riche en émotions et en partage. Les moments importants: le film de Bernadette dont le père a connu la prison, la messe internationale, la procession aux flambeaux et le chemin de la paix. Au cours de ce chemin, avec les lectures proposées, chacun a la possibilité de partager son ressenti, son vécu… Pour ces femmes ayant vécu de nombreuses années en détention, cette semaine est un temps de ressourcement et  de réinsertion par la proximité des magasins, la foule qui peut leur faire peur. Nous renouvelons notre projet de séjour en juin 2026.

Soeur Michelle VILOCET

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité