Engagement définitif des sœurs Jocelyne EBANGA et Nadine Lucie MBARGA

C’était en la paroisse Saint-Martin de Batouri (Cameroun), le 16 avril 2025 que les sœurs Jocelyne EBANGA et Nadine Lucie MBARGA ont professé avec joie leurs vœux perpétuels dans la Congrégation des filles de sainte Marie de la Présentation.

Les vœux perpétuels religieux sont l’engagement définitif d’une personne (un religieux ou une religieuse) à vivre selon les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, en réponse à l’amour de Dieu. Cet engagement se fait au sein d’un institut de vie consacrée et marque une consécration totale à Dieu et au service de l’Église, offrant un chemin vers la sainteté et une vie de spiritualité profonde.

Samedi 24 mai : Pour la troisième fois, du moins sous cette forme, ce rassemblement intergénérationnel a été apprécié par les 90 participants. Tous ont quitté la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) avec beaucoup de joie dans le cœur. Mais qu’est-ce qui réjouit tant ces personnes dont l’âge varie de 30 à 90 ans ?

Tout d’abord, le fait de se retrouver, d’échanger, de mieux se connaitre.  Cette rencontre, désirée et exprimée il y a trois ans, a pu se mettre en place grâce à une collaboration fraternelle entre nous. Le format est apprécié, et l’accueil à la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) toujours chaleureux. Merci à Bernadette et à Gwendoline qui nous ont aidées et soutenues. Certains se demandent peut-être ce que nous avons vécu, ce 24 mai… On vous dit tout !

Un temps de prière nous a d’abord disposés à l’accueil du Seigneur et des autres. Puis la parole a été donnée au Père Philippe Le Chaffotec, sur le thème de la vie consacrée : Pèlerins d’Espérance, sur les chemins de la paix. Intervention simple et riche, nourrie de plusieurs références au Concile Vatican II et de quelques textes bibliques.  Merci à lui pour sa pédagogie et pour son texte remis pendant son intervention, ce qui a permis à chacun ( e) de suivre plus facilement.

Le repas, occasion d’échanges fraternels, et le dessert partagé ont plu à tout le monde. A suivi, en option, une visite de la chapelle et de la crypte par Michel Besnard, toujours disponible pour partager ce qu’il sait de ces lieux de prière.

 

La table ronde de l’après-midi, centrée sur des témoignages, nous a beaucoup touchées. Occasion de découvrir des parcours de vie, de mieux connaitre divers visages de la vie consacrée, et la manière dont chacune a répondu à l’appel du Seigneur. C’était beau, émouvant. Après avoir donné quelques nouvelles de nos Instituts et communautés, nous avons célébré l’eucharistie. Une surprise nous attendait : Avec joie, nous avons vu se joindre à nous des confirmands de Tréguier. Il parait qu’ils ont dit à leurs animatrices : « C’était très dynamique. Elles ont même chanté en plusieurs langues… et on ne savait pas qu’il y avait tant de sœurs ! »

Précisions qu’à la fin de l’eucharistie, une carte préparée pour les jubilaires (25… 50… 70

… et même 75 ans de vie religieuse !) a été remise aux sœurs ou à leur communauté.  Beaucoup d’émotion à cette occasion. Merci à notre évêque d’avoir pris le temps de signer toutes les cartes ! Et merci à tous et à toutes pour cette merveilleuse journée !

Marie-Christine et Solange,
Pour l’équipe Gill et Véronique

 

 

Chaque année le 1er mai, les diocèses de la Province de Rennes vivent un pèlerinage pour les vocations. En 2025, les diocèses de Bretagne et Pays-de-la-Loire se retrouveront à Sainte-Anne d’Auray dans le Morbihan, pour prier, renouveler et célébrer les vocations, que ce soit en tant que baptisé ou consacré.

Accueil de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes

Amis pèlerins, soyez les bienvenus dans cette basilique pour ce pèlerinage provincial en faveur des vocations. Nous sommes nombreux aujourd’hui. Sainte Anne avait dit à Yvon Nicolazic : « Le plus grand miracle qui se fera en ce lieu sera la foule de ceux qui viendront m’y honorer. » Ce miracle, vous le voyez, il se reproduit de génération en génération, et nous sommes très nombreux aujourd’hui à venir prier pour les vocations.

Pourquoi prier pour les vocations à Sainte-Anne d’Auray ? D’une part, parce que sainte Anne a permis à Yvon Nicolazic et à son épouse d’atteindre la perfection de leur foyer chrétien. Vous savez qu’avant les apparitions, ils n’avaient pas d’enfants. Ce n’est qu’après les apparitions de sainte Anne que cette grâce leur sera donnée Et un de leur fils, Sylvestre, deviendra prêtre Vous voyez déjà deux raisons de prier ici pour les vocations : vocation au mariage, vocation à la vie sacerdotale, à la vie consacrée Pendant près de ans, Sainte-Anne a bénéficié de la présence d’un séminaire. Et ce sont des centaines, sans jeu de mots, pour ne pas dire des milliers de missionnaires qui sont partis d’ici pour aller évangéliser dans le monde. Je crois que toutes ces raisons justifient notre présence et explique notre prière en ce lieu.

Mais il est une raison supplémentaire, c’est que en notre temps où les vocations sont rates et ont du mal à se fidéliser, nous risquons parfois d’être marqués par un certain désespoir. Dans certains diocèses, il n’y a pas de eu de vocation sacerdotale ou d’ordination depuis plusieurs décennies. Ce n’est pas le cas des diocèses de l’Ouest, mais ailleurs en France, il y a parfois dans des diocèses plusieurs décennies sans ordination. Quelle tristesse. Quel risque de désespoir.

La spiritualité développée ici, à Sainte-Anne d’Auray, nous invite au contraire à vivre l’espérance, nous l’avons évoqué dans le chant d’entrée. Parmi les paroles que sainte Anne donne à Nicolazic, il y a celle-ci : « Il y avait ici autrefois une chapelle dédiée à mon nom. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle a été ruinée. Je veux que tu la relèves et que tu en prennes soin. » Aucun de nos diocèses en France n’est dépourvu de vocation depuis 924 ans et 6 mois, Dieu merci, mais quand même, ce serait le cas, le Seigneur nous invite à toujours l’espérance, à croire que ce qu’il a promis Il le réalisera.

Ce vendredi 7 février 2025, la communauté des Filles de Sainte-Marie de la Présentation à Broons accueillait dans leur chapelle les résidents de l’EHPAD de l’association Joachim Fleury pour une célébration de l’onction des malades. Cette messe intervient à l’occasion de la Journée mondiale des malades (11 février), du Dimanche de la santé (9 février) et de l’année jubilaire 2025 « Pèlerin d’Espérance ».

Dans le cadre de la journée mondiale des malades, de la journée nationale de la santé et de l’année jubilaire « Pèlerin d’Espérance », le service de l’aumônerie a proposé une célébration communautaire de l’onction des malades ce vendredi 7 février 2025, au cours de l’Eucharistie, à la chapelle de la communauté des Filles de Sainte-Marie de la Présentation à Broons. Depuis 2023, cette célébration est proposée aux résidents de l’EHPAD de l’association Joachim Fleury durant laquelle environ 60 résidents participent.

Ce moment est très important pour la vie de la maison. Ce sacrement est donné pour aider les chrétiens qui vivent un temps de fragilité ou de maladie à prendre appui sur la force du Christ dans sa Passion. Les familles qui le souhaitent ont pu participer à ce temps de prière. « Chacun et chacune, nous sommes présents pour vivre un temps de prière et de paix sous le regard du Seigneur et de la Vierge Marie. Entrons dans la célébration en chantant Source d’espérance », a introduit la messe le Père Emmanuel Barré, aumônier de la Maison-mère des Filles de Sainte-Marie de la Présentation.

Article extrait du site « Église Catholique en Côtes d’Armor. »

Homélie du Père Emmanuel Barré Aumônier de la Maison-Mère.

« Ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Selon saint Marc, ce sont les dernières paroles de Jésus aux apôtres. N’est-il pas remarquable que Jésus ait le souci des malades justement à son dernier instant de présence avec les apôtres ? Ce fait doit nous remettre en mémoire les très nombreux récits de guérison conservés dans les Évangiles. Jésus est proche des malades. Par cette dernière recommandation, il met les malades au premier rang des soucis de tous les chrétiens. Ainsi, nous ne sommes pas surpris de retrouver cette attention aux malades dans la lettre de saint Jacques. Saint Jacques nous décrit ce que l’Église a commencé à pratiquer très tôt. Cela ne s’appelait pas encore le sacrement des malades, ni l’onction des malades, mais c’était bien ça ! J’aime bien aussi l’appeler le sacrement de réconfort. Ce sacrement est d’abord une prière d’appel à l’Esprit Saint, l’Esprit qui fortifie, qui sanctifie.

Le geste d’imposition des mains par des prêtres concrétise cette prière. Puis le signe de l’onction sur le front, avec l’huile que l’on bénit, pour signifier le secours du Seigneur dans nos pensées troublées par la maladie ou le grand âge. Et l’huile dans les mains pour signifier la présence du Seigneur alors que la maladie ou la vieillesse entrave les activités, ce que nous aimions faire avec amour.

Entendons bien ce que le prêtre dit à chacun : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. » Une formule sacramentelle dit que ce sacrement agit tout au fond du cœur, et réconforte le corps et l’esprit pour nous libérer du péché. Ce que nous vivons ensemble aujourd’hui est un temps-fort pour l’année jubilaire avec une grâce particulière pour être, comme le dit le Pape François, des pèlerins d’espérance. Nous prions les uns pour les autres. La prière ne peut pas être du chacun pour soi. C’est tous pour chacun et chacun pour tous.

La journée mondiale de la vie consacrée a été instituée par le Pape St Jean-Paul II en 1997. Cette journée a pour but de mettre en lumière et de célébrer le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Église catholique. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce afin de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et à leurs frères et sœurs.

Cette année, le 2 février tombait un dimanche. Nous nous sommes donc retrouvées, en cette belle journée ensoleillée, à l’église de PLENEUF. Les religieuses des « Filles de Sainte Marie de la Présentation de Broons » et les religieuses de la « Divine Providence de Créhen » , envoyées à SAINT-CAST, se sont retrouvées, avec quelques autres consacrées pour célébrer ensemble cette fête et remercier le Seigneur.

L’Eucharistie , préparée avec soin, festive et priante, était animée par la chorale du lieu. La messe, présidée par le Père Narcisse, a conféré à l’assemblée une attitude pleine de recueillement. L’homélie rendait parfaitement compte du rôle de la vie consacrée qui a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre. Après l’Évangile, les religieuses ont été invitées, un cierge allumé en main, à la rénovation de leurs vœux, moment autant émouvant que significatif de la « suite du Christ ».

Les sœurs de PLENEUF nous ont rassemblées chez elles pour le repas autour d’une raclette. Le Père Mikerson et le Père Narcisse sont venus nous rejoindre. Ensemble, nous avons prolongé notre action de grâce pour les dons reçus du Seigneur.

Plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel, à saint PERN dans l’Ile – et – vilaine. « La joie de l’Evangile » du pape François trouvait son accomplissement à ce week-end. Joie et louange ont accompagné ces deux journées. Nous avons vu des jeunes heureux de se retrouver entre eux et de vivre leur foi.

Après un temps d’accueil en matinée, nous nous sommes retrouvés dans la grande salle prévue à cet effet, afin de donner les directives pour la suite du week-end. Puis a suivi la présentation des jeunes venus de différents diocèses : Quimper et Léon, Saint- Brieuc et Tréguier, Rennes, Vannes, Angers, etc…

Quelques extraits du message du pape François adressés aux jeunes ont accompagné notre réflexion : « Les mots de Marie sont un « Oui » courageux et généreux, la réponse de quelqu’un qui a compris le secret de la vocation : sortir de soi et se mettre au service des autres. Notre vie n’a de sens que dans le service de Dieu et du prochain… Telle est la force des jeunes « C’est la révolution du service. »

Se mettre au service ne signifie pas seulement être prêt à l’action. Cela implique aussi d’entrer en dialogue avec Dieu dans une attitude d’écoute ; à partir de cette relation avec Dieu, dans le silence du cœur, nous découvrons notre propre identité et la vocation à laquelle le Seigneur nous appelle. Cela peut être sous différentes formes : dans le mariage, dans la vie consacrée, dans le sacerdoce…Le plus important c’est de découvrir ce que le Seigneur attend de nous et d’avoir le courage de dire « Oui ». « Chers Jeunes, que chacun ait le courage de regarder au fond de son cœur et de demander à Dieu : Que veux-tu de moi ? Laissez le Seigneur vous parler et vous verrez votre vie se transformer et se remplir de joie. Marie a été une femme heureuse parce qu’elle a été généreuse envers Dieu et s’est ouverte au plan qu’Il avait pour elle. »

Monseigneur Denis MOUTEL nous a rejoint en début d’après-midi pour la catéchèse sur « Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole ». « Expérience étonnante que celle de Marie et la nôtre aujourd’hui. Nous sommes reliés au JMJ de Panama. Vous avez choisi, vous, jeunes, de chercher la communion avec ceux qui sont au Panama, vous avez choisi de vous décentrer de vous-mêmes, de quitter le « canapé ». Le disciple n’est pas seulement celui qui arrive dans un lieu, mais celui qui commence avec décision. Celui qui n’a pas peur de risquer et de se mettre en marche. »

Après l’intervention de Monseigneur Moutel, a lieu une petite discussion entre jeunes. Belles réflexions, écoute attentive des uns et des autres. Une grande veillée a clôturé la journée de samedi.

Ce week-end s’est terminé par la grande messe célébrée par Mgr D’Ornellas, archevêque de Rennes. Ce fut deux belles journées de rencontre, de prière, de fraternité et de convivialité. Nous avons vu une Église vivante et heureuse de partager la Joie de l’Évangile.

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité