Semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 janvier au 25 janvier s’est déroulée, comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. En communauté, nous avons prié chaque jour à cette intention à Laudes et à Vêpres. Quelques personnes se sont jointes, en soirée, à notre prière quotidienne. Les oraisons de « Prions en Église » nous ont ouvertes à l’appel du Seigneur à rechercher activement la réconciliation, à nous supporter les uns les autres, à renforcer les liens de la paix dans notre monde si troublé, à fortifier notre espérance dans l’œuvre de l’Esprit-Saint aujourd’hui.
Le grand moment de cette semaine fut la rencontre de prière œcuménique à la chapelle de la Maison Saint Yves à Saint Brieuc. Malgré le vent, la pluie et la nuit, nous nous sommes déplacées et nous y avons participé . Nous n’avons pas regretté.
A la Maison Saint Yves, en attendant le début de la célébration, nous avons parlé à quelques personnes entre autres à une femme présente avec ses deux enfants; elle admirait la beauté de la chapelle avec ses mosaïques, ses peintures et son mobilier . C’est en effet dans ce beau cadre auquel nous sommes sans doute un peu trop habituées, que s’est déroulé le temps de prière. Étaient présents des responsables de différentes Églises : catholique, protestantes , orthodoxe et de l’Église apostolique arménienne et bien sûr des chrétiens de ces différentes confessions. A noter qu’un bon groupe d’Arméniens étaient présents. C’étaient les chrétiens de cette Église qui avaient été chargés de préparer cette prière de l’unité .
La responsable de l’Église apostolique arménienne a pris la parole pour présenter cette Église et remercier Monseigneur MOUTEL d’avoir accepté qu’un khatchkar ( croix arménienne) soit placée sur le terrain de la Maison St Yves. A la suite de son intervention et du témoignage d’un participant à un pèlerinage en Arménie, Monseigneur MOUTEL a introduit la célébration. La chorale composée de chrétiens de différentes Eglises a entonné le Notre Père de Glorious auquel l’Assemblée s’est jointe avec ferveur.
Toute la célébration était centrée sur la lumière :
Viens Seigneur Jésus, fais briller sur moi la lumière et la joie. (chant)
Dieu éternel, tu es apparu comme la lumière dans ce monde, tu as éclairé nos pas hors des ténèbres de notre péché. Dieu Très-haut, nous te louons. (oraison)
Les pauvres sans abri, tu les hébergeras : devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas. Alors ta lumière poindra comme l’aurore et ton rétablissement s’opèrera très vite. Isaïe 58,7-1
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?
La lumière est encore parmi vous pour un peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière pour que les ténèbres ne s’emparent pas de vous. Celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Jn 12,35
Pendant l’hymne « Lois et lumière » en arménien, les pasteurs des différentes Églises se sont transmis la lumière du Christ et allumé les sept cierges disposés sur l’autel.
Baignés par la lumière du Christ, ensemble nous avons confessé notre foi commune en disant le « Je crois en Dieu ».
Après cette écoute de la Parole de Dieu, un «animateur» nous a invités à nous tenir debout, à nous donner la main, à fermer les yeux et à prier en silence. Et dans ce beau silence, il a prié en notre nom, nous invitant à supplier pour nous-mêmes et pour nos voisins les plus proches, à demander avec humilité les uns pour les autres la grâce de vivre le pardon et la réconciliation dans notre vie quotidienne.
Avec un chant, rythmé comme la musique d’une danse bretonne, aux paroles fleurant bon le vent, les vagues et les terres de Bretagne , nous avons été envoyés à notre vie quotidienne.
Avant la dispersion deux annonces ont marqué la volonté de travailler ensemble :
- La prière à l’église St Guénolé de Ginglin le 6 mars.
- La préparation d’un concert qui sera donné à la cathédrale de St Brieuc au mois de mai, pendant le festival du Art Rock.
