Retour sur le pèlerinage des vocations 2025 à Sainte-Anne d’Auray (56)

Chaque année le 1er mai, les diocèses de la Province de Rennes vivent un pèlerinage pour les vocations. En 2025, les diocèses de Bretagne et Pays-de-la-Loire se retrouveront à Sainte-Anne d’Auray dans le Morbihan, pour prier, renouveler et célébrer les vocations, que ce soit en tant que baptisé ou consacré.

Accueil de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes

Amis pèlerins, soyez les bienvenus dans cette basilique pour ce pèlerinage provincial en faveur des vocations. Nous sommes nombreux aujourd’hui. Sainte Anne avait dit à Yvon Nicolazic : « Le plus grand miracle qui se fera en ce lieu sera la foule de ceux qui viendront m’y honorer. » Ce miracle, vous le voyez, il se reproduit de génération en génération, et nous sommes très nombreux aujourd’hui à venir prier pour les vocations.

Pourquoi prier pour les vocations à Sainte-Anne d’Auray ? D’une part, parce que sainte Anne a permis à Yvon Nicolazic et à son épouse d’atteindre la perfection de leur foyer chrétien. Vous savez qu’avant les apparitions, ils n’avaient pas d’enfants. Ce n’est qu’après les apparitions de sainte Anne que cette grâce leur sera donnée Et un de leur fils, Sylvestre, deviendra prêtre Vous voyez déjà deux raisons de prier ici pour les vocations : vocation au mariage, vocation à la vie sacerdotale, à la vie consacrée Pendant près de ans, Sainte-Anne a bénéficié de la présence d’un séminaire. Et ce sont des centaines, sans jeu de mots, pour ne pas dire des milliers de missionnaires qui sont partis d’ici pour aller évangéliser dans le monde. Je crois que toutes ces raisons justifient notre présence et explique notre prière en ce lieu.

Mais il est une raison supplémentaire, c’est que en notre temps où les vocations sont rates et ont du mal à se fidéliser, nous risquons parfois d’être marqués par un certain désespoir. Dans certains diocèses, il n’y a pas de eu de vocation sacerdotale ou d’ordination depuis plusieurs décennies. Ce n’est pas le cas des diocèses de l’Ouest, mais ailleurs en France, il y a parfois dans des diocèses plusieurs décennies sans ordination. Quelle tristesse. Quel risque de désespoir.

La spiritualité développée ici, à Sainte-Anne d’Auray, nous invite au contraire à vivre l’espérance, nous l’avons évoqué dans le chant d’entrée. Parmi les paroles que sainte Anne donne à Nicolazic, il y a celle-ci : « Il y avait ici autrefois une chapelle dédiée à mon nom. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle a été ruinée. Je veux que tu la relèves et que tu en prennes soin. » Aucun de nos diocèses en France n’est dépourvu de vocation depuis 924 ans et 6 mois, Dieu merci, mais quand même, ce serait le cas, le Seigneur nous invite à toujours l’espérance, à croire que ce qu’il a promis Il le réalisera.

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité