Journées Nationales Prison

Les Journées Nationales Prison se tiennent chaque année lors de la dernière semaine de novembre, partout en France.
A Rennes, un collectif d’une quinzaine d’associations intervenant à la prison des hommes de Vezin le Coquet ou/et des femmes dont je fais partie comme représentante du Secours Catholique. Ce collectif regroupe des associations qui visitent les personnes détenues, accompagnent les familles, soutiennent la réinsertion et sensibilisent le grand public. Les Journées Nationales Prison visent à questionner les représentations et mobiliser la société sur la détention, ses impacts et les voies vers la réinsertion. Voici le programme proposé par le collectif de Rennes :
Le 12 novembre : ouverture de Journées Nationales Prison (JNP) par un pot d’ouverture suivi d’un débat ‘’ Quelle prison pour faire société ?’’ avec un intervenant de l’Observatoire International des prisons, une avocate pénaliste, le responsable de la Ferme Emmaüs près de Toulouse et le témoignage d’une ancienne détenue.
Le 14 novembre : projection du film ‘’Des hommes’’, 25 jours en immersion dans la prison des Baumettes à Marseille. 30 000 mètres carrés et 2000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Ce film est suivi d’un débat.
Mercredi 19 novembre et vendredi 21 novembre : Des ‘’témoignages vivants ’’ , des ‘’ livres vivants’’, les livres sont des personnes ! Il s’agit d’une rencontre en tête à tête avec des personnes partageant leur parcours et leur engagement auprès des détenus ou/et ex-détenus.
Dimanche 23 novembre : Théâtre par la Compagnie ‘’Les Petites Roches’’
‘’ Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz ‘’. Cinq femmes en détention, un soir de Noël, et la poésie d’Alfred de Musset qui s’invite… Un récit sensible sur la résilience, la dignité et le rêve de liberté…
