Journée de la vie consacrée 2026

En ce lundi 2 février 2026, nous prenons la route vers Saint-Cast pour la célébration de l’Eucharistie.

Bien vite, les sœurs de la communauté de cette localité nous rejoignent puis les prêtres. Le père Robert est religieux et prêtre. Le père Narcisse et le père Hervé  Levézouet, curé de Pléneuf-Erquy-Saint-Cast ne tardent pas.

Une petite équipe de chants répétait ceux de la messe et les gens arrivaient progressivement pour cette célébration : de la Présentation du Seigneur au Temple – de la Journée de la vie consacrée – de la Fête de la lumière.

Puis à l’heure précise, religieux et religieuses, nous avançons du fond de l’église vers l’autel avec nos cierges allumés et en chantant « Joyeuse lumière ». Après l’homélie nous avons renouvelés « le don total de nous-même fait au Seigneur. » La célébration eucharistique se termine par le chant du Magnificat.

Nous sommes remontés vers la sortie en parlant avec les personnes de Saint-Cast puis nous sommes accueillis chez les sœurs pour un repas fraternel.

Voici un extrait de la lettre de la lettre de la Présidence de la CORREF pour cette journée.

« Conscients des limites de notre humanité,et des ombres de notre histoire, nous voulons nous tourner vers la lumière du Christ qui ne cesse de nous appeler. Ensemble, nous sommes en chemin, pèlerins d’espérance. Chaque jour, nous publions à nouveau la louange du Seigneur pour sa création et pour le salut qu’Il nous offre…. Cet accueil des joies et des peines des hommes et des femmes de notre temps veut témoigner de l’amour de Dieu pour le monde…  Nous prions pour les hommes et les femmes qui perçoivent un appel à s’engager à la suite du Christ dans la vie religieuse, et pour  ceux qui les accompagnent.

 

Défilement vers le haut