Quelques échos de la journée diocésaine de la vie consacrée 2025

Samedi 24 mai : Pour la troisième fois, du moins sous cette forme, ce rassemblement intergénérationnel a été apprécié par les 90 participants. Tous ont quitté la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) avec beaucoup de joie dans le cœur. Mais qu’est-ce qui réjouit tant ces personnes dont l’âge varie de 30 à 90 ans ?

Tout d’abord, le fait de se retrouver, d’échanger, de mieux se connaitre.  Cette rencontre, désirée et exprimée il y a trois ans, a pu se mettre en place grâce à une collaboration fraternelle entre nous. Le format est apprécié, et l’accueil à la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) toujours chaleureux. Merci à Bernadette et à Gwendoline qui nous ont aidées et soutenues. Certains se demandent peut-être ce que nous avons vécu, ce 24 mai… On vous dit tout !

Un temps de prière nous a d’abord disposés à l’accueil du Seigneur et des autres. Puis la parole a été donnée au Père Philippe Le Chaffotec, sur le thème de la vie consacrée : Pèlerins d’Espérance, sur les chemins de la paix. Intervention simple et riche, nourrie de plusieurs références au Concile Vatican II et de quelques textes bibliques.  Merci à lui pour sa pédagogie et pour son texte remis pendant son intervention, ce qui a permis à chacun ( e) de suivre plus facilement.

Le repas, occasion d’échanges fraternels, et le dessert partagé ont plu à tout le monde. A suivi, en option, une visite de la chapelle et de la crypte par Michel Besnard, toujours disponible pour partager ce qu’il sait de ces lieux de prière.

 

La table ronde de l’après-midi, centrée sur des témoignages, nous a beaucoup touchées. Occasion de découvrir des parcours de vie, de mieux connaitre divers visages de la vie consacrée, et la manière dont chacune a répondu à l’appel du Seigneur. C’était beau, émouvant. Après avoir donné quelques nouvelles de nos Instituts et communautés, nous avons célébré l’eucharistie. Une surprise nous attendait : Avec joie, nous avons vu se joindre à nous des confirmands de Tréguier. Il parait qu’ils ont dit à leurs animatrices : « C’était très dynamique. Elles ont même chanté en plusieurs langues… et on ne savait pas qu’il y avait tant de sœurs ! »

Précisions qu’à la fin de l’eucharistie, une carte préparée pour les jubilaires (25… 50… 70

… et même 75 ans de vie religieuse !) a été remise aux sœurs ou à leur communauté.  Beaucoup d’émotion à cette occasion. Merci à notre évêque d’avoir pris le temps de signer toutes les cartes ! Et merci à tous et à toutes pour cette merveilleuse journée !

Marie-Christine et Solange,
Pour l’équipe Gill et Véronique

 

 

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité