Quelques échos de la journée diocésaine de la vie consacrée 2025
Publié le |
Samedi 24 mai : Pour la troisième fois, du moins sous cette forme, ce rassemblement intergénérationnel a été apprécié par les 90 participants. Tous ont quitté la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) avec beaucoup de joie dans le cœur. Mais qu’est-ce qui réjouit tant ces personnes dont l’âge varie de 30 à 90 ans ?
Tout d’abord, le fait de se retrouver, d’échanger, de mieux se connaitre. Cette rencontre, désirée et exprimée il y a trois ans, a pu se mettre en place grâce à une collaboration fraternelle entre nous. Le format est apprécié, et l’accueil à la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) toujours chaleureux. Merci à Bernadette et à Gwendoline qui nous ont aidées et soutenues. Certains se demandent peut-être ce que nous avons vécu, ce 24 mai… On vous dit tout !
Un temps de prière nous a d’abord disposés à l’accueil du Seigneur et des autres. Puis la parole a été donnée au Père Philippe Le Chaffotec, sur le thème de la vie consacrée : Pèlerins d’Espérance, sur les chemins de la paix. Intervention simple et riche, nourrie de plusieurs références au Concile Vatican II et de quelques textes bibliques. Merci à lui pour sa pédagogie et pour son texte remis pendant son intervention, ce qui a permis à chacun ( e) de suivre plus facilement.
Le repas, occasion d’échanges fraternels, et le dessert partagé ont plu à tout le monde. A suivi, en option, une visite de la chapelle et de la crypte par Michel Besnard, toujours disponible pour partager ce qu’il sait de ces lieux de prière.
La table ronde de l’après-midi, centrée sur des témoignages, nous a beaucoup touchées. Occasion de découvrir des parcours de vie, de mieux connaitre divers visages de la vie consacrée, et la manière dont chacune a répondu à l’appel du Seigneur. C’était beau, émouvant. Après avoir donné quelques nouvelles de nos Instituts et communautés, nous avons célébré l’eucharistie. Une surprise nous attendait : Avec joie, nous avons vu se joindre à nous des confirmands de Tréguier. Il parait qu’ils ont dit à leurs animatrices : « C’était très dynamique. Elles ont même chanté en plusieurs langues… et on ne savait pas qu’il y avait tant de sœurs ! »
Précisions qu’à la fin de l’eucharistie, une carte préparée pour les jubilaires (25… 50… 70
… et même 75 ans de vie religieuse !) a été remise aux sœurs ou à leur communauté. Beaucoup d’émotion à cette occasion. Merci à notre évêque d’avoir pris le temps de signer toutes les cartes ! Et merci à tous et à toutes pour cette merveilleuse journée !
Marie-Christine et Solange,
Pour l’équipe Gill et Véronique