Une étape importante dans la vie de la Région-Cameroun

Mercredi 30 mai 2018 — Dernier ajout jeudi 7 juin 2018
1 vote

Après 34 ans de présence des Filles de Sainte Marie…passage du Secteur Missionnaire à la Région, et maintenant une nouvelle équipe régionale de 3 sœurs africaines.
D’étape en étape vers la nouveauté : réjouissons-nous !

Après l’annonce par Sœur Jacqueline de la démission de Sœur Claire, pour raison de santé, nous attendions avec une certaine inquiétude, la nomination d’un nouveau conseil. Cette nomination a eu lieu le samedi 7 avril dernier. info document -  voir en grand cette image Quelques repères dans le temps :
Après 34 ans de présence des Filles de Saint Marie, en décembre 1990, le « Secteur Missionnaire » devient « Région ». On peut lire dans l’esquisse historique p.74 : « Un des objectifs de la réunion intercommunautaire des 28 et 29 décembre est la nomination de la Supérieure Régionale et de sa conseillère. » Et quelques lignes plus loin, on lit : Sœur Albertine Le Gal est nommée Supérieure Régionale et Sœur Marie Claude Cavarec, conseillère.
Cela fut sans doute une étape importante pour les sœurs présentes au Cameroun, étape qui sera suivie d’une autre aussi très importante en 1994, l’ouverture du noviciat…Aujourd’hui, la région Cameroun compte 25 professes africaines (+ 2 en France) et deux novices. Ce qui crée la nouveauté aujourd’hui, c’est que le nouveau conseil est constitué de trois sœurs africaines :

  • Sœur Sylvie PANE, supérieure régionale, Camerounaise
  • Sœur Nadine SIKOTI KASONGO, 1re conseillère, Congolaise
  • Sœur Julienne DASSI MOTOUOM, 2e conseillère, Camerounaise.

Nous avons conscience de vivre un moment important de l’histoire de la Région Cameroun. A cette nouvelle équipe régionale, il faut ajouter une sœur spécialement détachée pour suivre la comptabilité des communautés et de la Région Cameroun…, Sœur Marguerite Lapwebe

Comment ne pas nous réjouir du grand pas que nous faisons en confiant l’organisation de la mission, la formation des nouveaux membres, l’animation spirituelle et la gestion de la Région à une équipe entièrement africaine !…

Nous sommes conscientes que leur tâche ne sera pas de tout repos, mais nous connaissons leur dynamisme autant que leur capacité d’organisation et de gestion. Nous les assurons de notre collaboration et de notre prière…et nous vous demandons de les soutenir aussi par votre prière.

Sœur Marie Morin

info document info document info document info document info document info document info document

Vos témoignages

  • Jacob Madeleine 1er juin 2018 13:26

    Félicitations pour ces nouvelles et ces belles photos qui nous permettent de suivre l’évolution de la région Cameroun. Nous souhaitons un fécond mandat à la nouvelle équipe et nous l’assurons de notre prière. Sr Madeleine Jacob

  • Annie Le Claire 27 mai 2018 20:52

    MERCI pour ce beau témoignage de Sœur Marie Morin concernant cette nouvelle étape dans la vie de la Région Cameroun. Je veux assurer l’équipe régional ainsi que chacune des sœurs de cette région,de mon soutien fraternel et de ma prière quotidienne. Sr Annie Le Claire

    • Une étape importante dans la vie de la Région-Cameroun 5 juin 2018 00:00, par Lapwebe Marguerite

      Merci beaucoup chère soeur Marie Morin , pour ce bel article. Nous comptons sur vos prières. Car sans la prière…… C’est dans la prière que nous puiserons cette force, ces idées, pensées de travailler en collaboration dans une confiance mutuelle pour l’avenir de notre région Cameroun. Je suis convaincue que tout ira bien par la grâce de Dieu.

      Marguerite Lapwebe