Histoire de la vocation de soeur Elaine Lange

Samedi 22 août 2020 — Dernier ajout jeudi 8 mai 2025

Appartenance… Famille… Communauté… Amour…

La Communauté, lieu d’appartenance…

Citation tirée d’une page du journal quotidien de ma grande tante Frances : « Mercredi 11 décembre 1957 … pas si froid, pas beaucoup de vent, Sophie est venue chercher les beignets. A 17h00 je suis allée à Super Valu pour un arbre, ils les ont au Robertson Lbr. Co. Arbre de 4 pieds pour 1,75 $. Julia a fait les rideaux pour Noël. J’ai fait la première couronne de l’Avent que nous n’avons jamais eue. Don a appelé, nouvelle petite fille née juste avant midi aujourd’hui. La 101e. » Cette petite fille qui est née juste avant midi, c’était moi ! Je me sentais très spéciale … tellement aimée car mon père venait juste d’annoncer la bonne nouvelle de ma naissance ! Assez aimée pour être enregistrée dans le journal de quelqu’un !

J’appartenais maintenant à une immense communauté d’amour appelée « The Lange Family ». La famille est généralement la première communauté que nous rencontrons dans nos vies. Ici, nous apprenons à nous entendre avec nos frères et sœurs, à obéir à nos parents et aux bases de notre foi. J’ai grandi l’une des neuf enfants, vivant dans une ferme près de Webster, ND. (USA). Je passais mes journées à aller à l’école, à regarder des événements sportifs, à faire des tâches ménagères, à cuisiner, à jouer dans la cour avec mes frères et sœurs. Ma famille fréquentait une église catholique rurale à quelques kilomètres de notre ferme. La paroisse avait des pique-niques dans le bosquet d’arbres à proximité et des jeux de balle dans la cour de l’église. Cette petite église était le centre de notre communauté agricole rurale, où tous les dimanches les hommes et les femmes se tenaient dehors après la messe, racontant les événements de la semaine, pendant que les enfants jouaient. En hiver, pendant que les enfants suivaient des cours de religion après la messe, les adultes s’asseyaient dans leur voiture et se partageaient les nouvelles.

Quand j’ai commencé à enseigner, je suis devenue membre d’une autre communauté … cette fois une école catholique et une paroisse à Langdon, ND. (USA). Je me souviens avoir pensé … « Je ne connais que quelques personnes ici. » Il ne fallut pas longtemps avant que je me sente à ma place, mais ce n’était pas Sts. Peter and Paul Catholic Church, rural Webster, ND … ma première paroisse. J’étais très impliquée dans la paroisse. Cette même expérience s’est reproduite lorsque j’ai commencé à enseigner dans une autre école catholique, cette fois à Belfield, ND.(USA). Au fur et à mesure que je me suis installée, j’ai réalisé que je voulais être plus impliquée alors j’ai rejoint la chorale de l’église. J’ai adoré appartenir à cette paroisse, enseigner dans son école et faire partie de cette communauté. Je pensais épouser un cow-boy, m’installer et élever un groupe d’enfants. C’est alors que Dieu m’a appelée à un mode de vie différent. J’avais participé à plusieurs week-ends de RECHERCHE et à d’autres retraites au fil des ans. J’ai réalisé que Dieu m’appelait à la vie religieuse. Je suis entrée chez les Sœurs de Marie de la Présentation en 1985. Cette première année, j’ai vécu et travaillé avec certaines des Sœurs de Grand Forks, où notre paroisse était le Newman Center de l’UND. Ici, les sœurs m’ont aidée à m’impliquer dans l’enseignement de la classe de première communion, en aidant aux activités sociales du Newman Center, en étant une lectrice et une ministre de la communion eucharistique et en assistant aux cours de RCIA.

Au fur et à mesure que j’en apprenais davantage sur ma foi catholique, j’ai commencé à comprendre comment ma vie de foi avait commencé quand j’étais jeune enfant dans ma famille alors que nous allions à l’église chaque semaine, priions le chapelet et suivions des cours de religion. Mais maintenant, c’était à moi de continuer à apprendre. Cela ne s’est produit que lorsque j’ai assisté à cette première retraite de recherche. C’est alors que j’ai commencé à prier davantage et ma foi a commencé à grandir. Après être entrée au couvent, j’ai réalisé que j’appartenais maintenant à une nouvelle sorte de « famille ». Mon parcours d’apprentissage de ma foi, de ma communauté et de l’Église catholique s’est épanoui au fur et à mesure que je progressais à travers les différentes étapes de la formation et que je professais les vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté consacrée. Je savais que j’appartenais vraiment à cette nouvelle communauté d’amour … les Sœurs de Marie de la Présentation. Ma communauté religieuse m’a appris que tous ceux qui ont été baptisés sont spécialement choisis, tout comme Jésus a choisi ses apôtres parmi tous ses disciples. Alors qu’ils ont suivi Jésus, apprenant de lui, nous sommes appelés à suivre Jésus et à voir le monde à travers ses yeux et à aimer le monde avec son cœur. Nous sommes appelés à donner la vie par le sacrifice de soi. Alors je me demande … comment puis-je donner mon amour comme Jésus l’a fait ? Quels sacrifices dois-je faire pour apporter la vie à quelqu’un d’autre ? Nous sommes appelés à être la Bonne Nouvelle par notre parole parlée et tacite, le témoin de notre vie. Alors je me demande … comment suis-je l’Évangile pour les autres ? Est-ce que je conduis les personnes que je rencontre plus près de Jésus ?

Après plus de 30 ans de vie religieuse en tant que Sœur de Marie de la Présentation, il n’y a pas d’autre vie qui satisferait le plus profond désir de mon cœur, car le désir le plus profond de mon cœur est d’habiter avec Celui qui m’a donné la vie en premier lieu. C’est ici dans cette Communauté d’Amour que j’appartiens vraiment.

Church St Pierre et Paul Groupe Searchers Jeunes soeurs aux USA The Lange Family

Vos témoignages

  • 23 août 2020 11:24

    Thanks Sister Elaine for sharing your vocation story and for letting us know how happy you are to be a sister of Mary of the Presentation. Beau témoignage de Sr Elaine ! Toujours très enthousiaste dans le vécu de son engagement de religieuse apostolique en tant que SMP….

Revenir en haut