Le samedi 22 juillet 2017, à 8h30, Capitulantes, interprètes, secrétaires partent pour Querrien afin de vivre un temps de ressourcement . A 9h30, Sœur Thérèse REVAULT, Fille du Saint Esprit, intervient pour alimenter la réflexion de la matinée. Le thème est : ’’ Et si le chapitre était un lieu d’une vraie expérience spirituelle !’’ Le chapitre est comme une grande célébration pascale, une recherche profonde et douloureuse des voies du Seigneur. Ensuite, elle donne quelques qualités requises pour remplir le service des Sœurs Capitulantes :
- passionnée pour la vie religieuse aujourd’hui
- écoute ravivée des ’’ signes des temps’’
- ouverture renouvelée à la Parole de Dieu…. Tout cela dans un climat de confiance, de discernement, de paix. La matinée se termine par l’Eucharistie célébrée par le Père Robert Josse. Quelques personnes de l’extérieur participent à ce moment. Après le repas convivial, servi par des bénévoles de l’Association, nous faisons un pèlerinage vers le ’’champ’’ des apparitions où Jeanne COURTEL, sourde et muette, a retrouvé la parole. Cette marche est animée par les Sœurs de la Communauté. Sœur Monique BRIAND partage avec énergie et dynamisme l’histoire de ce lieu marial et des évènements passés en 1652….
Juste un passage de ce commencement :’’Donne-moi un de tes moutons ?’’ ’’ Ils ne sont pas à moi ?’’ ’’A qui sont-ils ?’’ Ils sont à mon papa.’’ « »Eh bien, va demander à ton papa.’’ ’’Mais qui va garder mes moutons ?’’ Moi, je vais les garder. Va et fais vite !’’ Nous continuons vers le centre pour visionner la vidéo qui relate le message de Querrien et nous terminons à la chapelle avec le Magnificat et la prière de Notre dame de Toute Aide. Pour clore la journée, les Sœurs nous accueillent dans leur lieu de vie pour le verre de l’amitié et le goûter. Nous repartons chacun heureux de cette journée conviviale, fraternelle et spirituelle. MERCI à chacun et particulièrement à Yvonne, Monique et Josette !
DIMANCHE 23 juillet, journée libre
LUNDI 24 juillet : reprise du travail par la présentation du rapport financier de chaque entité par Sœur Marie-Jo GUIVARC’H, économe générale.
Et ce n’est pas terminé !!! Loin de là….