Cloture du chapitre et Election d’un nouveau Conseil Général

Mardi 31 juillet 2012 — Dernier ajout dimanche 29 juillet 2012
0 vote

Le chapitre général des Filles de Sainte Marie de la Présentation de Broons a pris fin le 25 juillet dernier

Mot de clôture du chapitre 2012

Les capitulantes arrivent, un peu épuisées peut-être, au terme de ces 3 semaines 1/2 de chapitre. Des semaines au cours desquelles elles ont réfléchi et prié.

Le thème du chapitre, le vécu des province/régions, la Parole de Dieu inscrite sur le mur de la salle : « Qu’ils soient un afin que le monde croie ! », la Parole de Dieu accueillie et priée chaque jour, la relecture personnelle de leurs textes fondateurs… ont renforcé la conviction que, de leur enracinement personnel et communautaire dans le Christ, dépend la fécondité de leur action apostolique.

Dans la fraîcheur de l’été breton, elles ont étudié toutes les propositions venues des communautés locales. Elles en ont accepté quelques unes et, après discernement, cru bon de ne pas retenir les autres. Tout ce travail préalable à la formulation d’une orientation, leur a permis de progresser “malgré l’absence du soleil” à la découverte de ce que le Seigneur souhaite pour la congrégation dans les 6 années à venir. Le texte de l’orientation a été voté. Nous y lisons un appel à vivre une fidélité courageuse à l’Evangile en nous efforçant de réaliser la double intuition des origines :

  • vivre en communauté les richesses et les exigences de la consécration religieuse.
  • répondre dans le risque de la foi, aux besoins de l’Eglise et du monde aujourd’hui.

Chacune a reçu la mission d’être ambassadrice, près des sœurs de son entité, de ce qui a été vécu de positif et de l’appel qui est adressé à toute la congrégation : réunies au nom du Seigneur, (C30) oser livrer sa vie au dynamisme de la foi (C6) pour être, dans le monde, signe de l’amour de Dieu et témoin du Royaume qui vient (C51).

_Des suggestions ont été faites pour une présentation du texte de l’orientation afin qu’elle soit agréable aux yeux et appelante pour le cœur.

_Avant de terminer, la supérieure générale a tenu à remercier toutes les capitulantes pour leur participation durant ce chapitre. « Merci pour votre disponibilité dans les différents services demandés. Merci pour votre accueil fraternel lorsqu’il vous a été demandé des adaptations imprévues, du côté de l’horaire notamment. Un merci tout particulier aux membres du comité de coordination. Le climat de sérénité et de fraternité dans lequel nous avons vécu est le fruit de tout cela… Mon merci s’adresse aussi à toutes les personnes qui ont travaillé autour de nous souvent dans l’ombre pour que tout soit OK, “à la bonne minute” ! »

_ Avant de clôturer le chapitre elle a adressé un fraternel merci à l’équipe du généralat avec qui elle a travaillé durant les 6 années du mandat qui vient de s’achever : Sr Jacqueline Josse, Sr Monique Maulet, Sr Madeleine Bignon et Sr Marie Jo Guivarc’h. Leur amour de la congrégation, leur ardeur au travail malgré la fatigue parfois, leur foi en Celui sur qui elles se sont souvent appuyées comme étant leur Roc, leur Lumière… a permis d’avancer dans la confiance en tenant la main de Notre Dame de la Présentation, notre « Maman du ciel » selon l’expression des sœurs de la Région Cameroun.

_Elle a souhaité au nouveau conseil qui vient d’être élu : Sœur Annick Geffrelot, Sœur Jacqueline Josse, Sœur Thérèse Lemée et Sœur Madeleine Bignon, un mandat porteur d’avenir. « Bonne route à chacune et bonnes vacances à celles qui auront la possibilité d’en prendre ! » Elle a déclaré clos le chapitre général 2012 Broons le 25 juillet 2012

2e à droite, Sr Annick GEFFRELOT, supérieure générale, entourée de soeur Jacqueline Josse assistante et de sr Thérèse LEMEE et Sr Madeleine BIGNON conseillères
Revenir en haut