Devenir Soeur de Broons
Témoignage
Histoire de la vocation de soeur Elaine Lange, « La Communauté, lieu d’appartenance… »
Je pensais épouser un cow-boy, m’installer et élever mes enfants. C’est alors que Dieu m’a appelée à un mode de vie différent. J’avais participé à plusieurs week-ends de « RECHERCHE » et à d’autres retraites au fil des ans. J’ai réalisé que Dieu m’appelait à la vie religieuse. Je suis entrée chez les Sœurs de Marie de la Présentation en 1985. Cette première année, j’ai vécu et travaillé avec des Sœurs de Grand Forks.
Au fur et à mesure que j’en apprenais davantage sur ma foi catholique, j’ai commencé à comprendre comment ma vie de foi avait commencé quand j’étais jeune enfant dans ma famille alors que nous allions à l’église chaque semaine, priions le chapelet et suivions des cours de religion. Mais maintenant, c’était à moi de continuer à apprendre. Cela ne s’est produit que lorsque j’ai assisté à cette première retraite de recherche. C’est alors que j’ai commencé à prier davantage et ma foi a commencé à grandir. Après être entrée au couvent, j’ai réalisé que j’appartenais maintenant à une nouvelle sorte de « famille ». Mon parcours d’apprentissage de ma foi, de ma communauté et de l’Église catholique s’est épanoui au fur et à mesure que je progressais à travers les différentes étapes de la formation et que je professais les vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté consacrée. Je savais que j’appartenais vraiment à cette nouvelle communauté d’amour… les Sœurs de Marie de la Présentation.
Ma communauté religieuse m’a appris que tous ceux qui ont été baptisés sont spécialement choisis, tout comme Jésus a choisi ses apôtres parmi tous ses disciples. Alors qu’ils ont suivi Jésus, apprenant de lui, nous sommes appelés à suivre Jésus et à voir le monde à travers ses yeux et à aimer le monde avec son cœur. Nous sommes appelés à donner la vie par le sacrifice de soi. Alors je me demande… Comment puis-je donner mon amour comme Jésus l’a fait ? Quels sacrifices dois-je faire pour apporter la vie à quelqu’un d’autre ? Nous sommes appelés à être la Bonne Nouvelle par notre parole parlée et tacite, le témoignage de notre vie. Comment suis-je l’Évangile pour les autres ? Est-ce que je conduis les personnes que je rencontre plus près de Jésus ?
Après plus de 30 ans de vie religieuse en tant que Sœur de Marie de la Présentation, il n’y a pas d’autre vie qui satisferait le plus profond désir de mon cœur, car le désir le plus profond de mon cœur est d’habiter avec Celui qui m’a donné la vie en premier lieu. C’est ici à cette Communauté d’Amour que j’appartiens vraiment.
Vocation
J’ai dit « OUI » et toi ?
Journée mondiale de prière pour les vocations
Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.
En cette Journée annuelle, unissons-nous dans la prière en demandant au Seigneur de nous faire découvrir son projet d’amour sur notre vie, et de nous donner le courage de risquer sur la route qu’il a depuis toujours pensée pour nous. » J’ai dit « OUI » et toi ?
C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.
Depuis l’origine du christianisme...
… des femmes et des hommes répondent encore à l’appel du Christ et décident de le suivre. Le terme de « vie consacrée » désigne aujourd’hui toute personne qui s’engage au célibat à la suite du Christ et de l’Évangile.
Les modes en sont multiples, recouvrant traditionnellement les formes de vie suivantes :
- la vie religieuse apostolique et monastique
- les instituts séculiers
- l’ordre des vierges consacrées
- les ermites…
Concrètement, tu peux prendre contact avec :
- Pour l’Europe
Sœur Madeleine Le Claire : madeleineleclaire@yahoo.fr
Sœur Solange Matcha : soeur.solange@laposte.net
- Pour l’Afrique
Sœur Sylvie Pané : sylpane3@yahoo.fr
- Pour le Canada
Sœur Pauline Simard : simardpauline28@videotron.ca
- Pour les USA
Sœur Anne Germaine Picard : sisterannegermaine@gmail.com