Témoignage

Jeudi 25 octobre 2018 — Dernier ajout mercredi 7 novembre 2018
0 vote

« Que vous êtes heureuses de vous appeler Filles de Sainte Marie de la Présentation. »

Voici ce que Marguerite, Antoinette et Myriam disent des étapes de leur formation chez les sœurs de Broons, au Cameroun.

« Goûtez et Voyez comme est bon le Seigneur »

« Par ton nom je t’ai appelée, tu es à moi »

Nouvelles engagées -  voir en grand cette image
Nouvelles engagées

C’est le 25 août 2006, qu’Antoinette Muadi Kalolo, Anne Marie Manzala, Marguerite Lapwebe et Myriam Ondjem, toutes congolaises, arrivent au Cameroun pour la formation. L’entrée au postulat se fait le 04 octobre 2006 et le 18 octobre 2008, nous serons accueillies comme Novices dans la Congrégation. Commence alors un temps exigeant pour se familiariser avec nos Constitutions, expérimenter la vie communautaire, renforcer notre vie spirituelle, parcourir en profondeur la Bible, étudier le charisme de notre Institut, vivre un accompagnement spirituel et nous exercer à la vie apostolique par des stages en communautés.

Le 30 octobre 2010 fut le jour où nous avons fait - Antoinette, Anne Marie, Marguerite, Myriam - notre premier engagement dans la congrégation des Filles de Sainte Marie. Le 21 octobre 2016, nous commençons les différentes sessions préparatoires aux vœux perpétuels en inter-congrégations à Yaoundé. Ces quatre sessions nous ont replongées dans la continuité de notre formation.

Début décembre 2017, nous entamons la préparation immédiate aux vœux perpétuels. Un temps propice pour approfondir davantage nos Constitutions et re-choisir le Christ avec passion pour un nouveau souffle dans la mission comme « Filles de Sainte Marie de la Présentation ».

3 JEUNES SOEURS
3 JEUNES SOEURS

Ne crains pas, par ton nom je t’ai appelé !

Le 28 décembre 2017 fut un grand jour dans notre histoire, celui de notre engagement définitif. Un jour de fête et de joie, pour nous trois, pour la Congrégation, l’Église toute entière et, singulièrement, celle du Cameroun, pour nos familles et tous ceux qui nous ont connues : nous voulions célébrer notre action de grâce pour l’appel reçu et notre réponse à cet appel du Christ.

Chacune de nous a mis ses pas dans les pas du Christ et a fait son expérience spirituelle qui lui a fait choisir une phrase de La Bible comme devise : Sœur Antoinette Muadi Kalolo : « Avance en eau profonde et jette les filets ». Luc 5, 4-5 Sœur Marguerite est inspirée par la Parole de saint Paul : «  Ma grâce te suffit. » 2 Cor. 12,9

Sœur Myriam est inspirée par la parole du psalmiste : « Qui s’appuie sur le Seigneur demeure pour toujours. » Ps 125,1

Sœurs Antoinette, Marguerite, Myriam

Extrait du texte intégral paru dans Info Comm’ n°52

Les Jeunes Professes