Se mettre en route… être motivées.

Tuesday 15 January 2019
2 Votes

Le vivre ensemble, la fraternité et la gratitude

Nous étions quatorze jeunes de Terminales ST2S et ASSP du lycée Saint Joseph de Lamballe à accompagner le pèlerinage diocésain de Saint-Brieuc et Tréguier. C’est un projet acquis depuis quelques années maintenant, et les jeunes sont toujours aussi motivés pour rendre ce service. Du 4 au 10 septembre 2018, nous nous sommes mises en route pour accompagner le pèlerinage diocésain.

Le groupe -  voir en grand cette image
Le groupe

« Bonjour à tous et bienvenue à Monseigneur Denis Moutel. Comme nous l’avons mentionné dans notre courrier, nous sommes très heureuses de vous accueillir à l’aumônerie : Espace Réjouis-Toi du lycée. Merci d’avoir accepté notre invitation. Nous sommes heureuses de savoir qu’au milieu de vos multiples occupations, vous ayez pu trouver une petite place pour nous, cela montre combien la pastorale dans les écoles est importante à vos yeux. Merci Monseigneur.

Se mettre en route : c’était quitter l’immobilisme qui nous fige, c’était entrer en mouvement et mobiliser toutes nos énergies, celles du corps et celles du cœur, pour tendre vers un même but : l’accompagnement et le service à la personne.

Se mettre en route : c’était de l’harmonie entre les yeux et le regard, l’oreille et le son, les lèvres et la parole. C’était passer de la nuit à la lumière et nous l’avons expérimenté au cours de cette semaine à Lourdes avec les pèlerins et les hospitaliers adultes.

Se mettre en route : c’était choisir une direction et partir ensemble afin de vivre les retrouvailles et les rencontres. Rencontre de nouvelles personnes, rencontre de nouveaux lieux. Rencontre tout court…

Se mettre en route : c’était ne plus être seul, car c’était tout un peuple qui se mettait en mouvement, tout un peuple qui se mettait en marche, tout un peuple qui était en Espérance, en attente d’une promesse inouïe.

Se mettre en route : c’était notre affaire, il y allait de notre vie, de notre avenir. Oui, se mettre en route c’était vraiment l’histoire d’un peuple, celui du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier qui s’était mis en route vers Lourdes pour une semaine magnifique et unique, aller à la rencontre de Marie qui leur disait : « Faites tout ce qu’il vous dira ». »

Après un temps de rencontre et de partage enrichissant à l’aumônerie avec Monseigneur, nous avons partagé le repas au self avec lui ; le cuisinier nous avait apprêté une grande table. Notre présence attisait la curiosité des lycéens qui se demandaient qui était ce Grand Monsieur. Ce qui m’a valu quelques questions après son départ.

Mgr,Mr Ferron,les jeunes -  voir en grand cette image
Mgr,Mr Ferron,les jeunes

ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social

ASSP : Accompagnement, Soins et Service à la Personne

La tablée

Your testimonies

  • sr yvette 16 January 2019 14:00

    Merci Solange pour ce beau témoignage qui stimule…oui il y a des jeunes qui sont pleins de générosité…il suffit d’ouvrir les yeux pour le constater..Merci d’ètre là , prés d’eux avec une oreille attentive…je regardais souvent pour voir s’il y avait du nouveau sur le site …cette fois c’est fait. merci Solange