Le traditionnel Pardon de Notre Dame de la Garde était présidé cette année 2021 par le Père Paul DOSSOUS, Supérieur Général de la « Société des prêtres de Saint Jacques* ».
La messe à la chapelle de Dahouët fut suivie d’une procession jusqu’à l’Oratoire situé à l’entrée du havre, puis de la bénédiction de la mer et enfin de la traditionnelle sortie en mer, à bord d’un bateau de la SNSM, le PORZ GWENN, pour l’immersion d’une gerbe à la mémoire des gens de mer disparus.
A l’arrivée de la procession au pied de la statue de Notre Dame de la Garde, le Père Dossous a été vivement remercié pour avoir accepté de présider à cette cérémonie de mémoire aux marins disparus en mer.
Une courte présentation lui a été faite : « Depuis au moins le XVIe siècle, des marins ont embarqué à Dahouët pour la grande pêche en Islande et à Terre-Neuve, des centaines d’entre eux périront en mer ! A titre d’exemples, en 1888, trois mois après son départ pour l’Islande, la rumeur de la disparition d’un navire de Dahouët plongeait les habitants dans l’angoisse, après plusieurs jours la triste nouvelle était confirmée, l’un des navires pris dans une tempête, était perdu corps et biens ! Il était monté par 15 hommes, un d’Erquy, un de Planguenoual, un de Saint Alban, un de la Bouillie et 11 de Pléneuf.
En 1910, le Glaneur en route pour Terre Neuve sombre avec à son bord 28 hommes d’équipage, laissant à Pléneuf, 13 veuves et 23 orphelins.
Plus près de nous, le naufrage de la P’tite Julie en janvier 2008, faisant 6 victimes devait nous rappeler cruellement la dureté de ces métiers de la mer !
« Depuis le 16 mars 1864, l’entrée du port est placée sous la protection de Notre Dame de la Garde. Il n’y a pas de hasard Notre Dame de la Garde est, à Marseille, depuis le Moyen-âge, considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs, les bateaux de Dahouët allaient régulièrement y livrer la morue pêchée à Terre Neuve, et la construction de la basilique fut achevée en 1864 ! "
L’oratoire qui abrite la statue a été édifié en 1894, il est depuis lors, emblématique du port de Dahouët que l’on y arrive de la mer ou par la route !
(*il s’agit d’une congrégation fondée en 1864, d’actuellement 80 prêtres missionnaires répartis en France, en Haïti, au Canada et au Brésil.)
SNSM : Société nationale des Sauveteurs en mer.
Article et Photos donnés par Monsieur Patrice Lebrun.
Photos complémentaires, dans la chapelle et la procession : départ de la chapelle et quai des terre-neuvas, données par Madame Hélène Barthe.
Sincères remerciements.