Notre mission à la Paroisse Christ Ressuscité de Kentzou.

Notre communauté se trouve dans la Paroisse Christ Ressuscité de Kentzou, Région de l’Est Cameroun, Département de la Kadey et précisément dans l’arrondissement de la Bombé. Elle est située à l’extrême Est du pays, à la frontière avec la République Centrafricaine, à 120 km de la ville, siège du diocèse de Batouri. C’est ce qui fait d’elle une ville cosmopolite où cohabitent des peuples divers sur les plans culturel, religieux et éthique. La population de Kentzou est majoritairement constituée de réfugiés, soit 70%.
C’est dans ce milieu que les Filles de sainte Marie de la Présentation s’adonnent à l’encadrement des jeunes dans les écoles catholiques (maternelle, primaire et secondaire), au soin des malades dans le centre de santé et dans bien d’autres activités à la paroisse. Notre communauté est composée de 4 sœurs. Antoinette Muadi, Patience Nkay, Patience Ngandu et Irène Nzambisa. Sr Antoinette donne des cours au Collège Christ Ressuscité de Kentzou. Patience Ngandu est perceptrice à l’école primaire. Patience Nkay et moi, nous travaillons au centre de santé catholique comme (IDE) infirmières diplômées d’Etat.
Au centre de santé, nous débutons le travail à 7 h 30 minutes par une prière suivie de la transmission, autrement dit rapport de garde. Nous soignons l’être dans toutes ses dimensions : physique, biologique, culturelle et spirituelle. Musulmans comme chrétiens, nous les accueillons sans discrimination. Nous sommes très fières d’être auprès d’eux pour soulager et consoler. Nous devons les aimer d’un amour unique comme le Christ les aime.
Nous rencontrons aussi les malades qui n’ont pas les moyens financiers pour recevoir les soins. Quelques fois nous aidons à notre niveau avec l’argent destiné au partage extérieur. Nous notons que nous sommes dans un milieu très pauvre. En plus, la majorité des personnes se soignent avec les plantes. C’est quand ils n’en peuvent plus qu’ils viennent avec les malades au centre de santé. Malheureusement, c’est parfois trop tard.
À la paroisse, comme signalé plus haut, nous menons plusieurs activités. Les sœurs Antoinette et Patience Ngandu donnent la catéchèse et en assurent la coordination. Sr Patience Nkay est à la chorale et moi, sœur Irène, je travaille avec les enfants de chœur, les lecteurs juniors et le groupe vocationnel. Nous nous efforçons d’être au service des pauvres ; comme le dit notre charisme : « Christ serviteur, venu non pour être servi mais pour servir ».
Sœur Irène Nzambisa.