Le samedi 15 octobre 2022 a eu lieu la bénédiction de la Maison paroissiale par Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier.
L’accueil se fit dans l’église au cours d’une célébration : Chants, Prière à Marie qui défait les nœuds, Psaume, Parole de Dieu, homélie, Prière Universelle, Litanie des saints dont intercession de plusieurs saints de la région, Notre Père et Bénédiction de l’eau par Monseigneur :
Daigne bénir cette eau.
Pour qu’elle ravive en nous la grâce du baptême
Et qu’elle soit pour cette Maison Paroissiale, le signe de ta bénédiction,
Par Jésus le Christ, notre Seigneur,
AMEN.
Puis la chorale entonne le chant de procession et nous nous dirigeons vers la statue de la Vierge Marie qui se trouve entre l’église et la Maison paroissiale où il bénit l’extérieur du bâtiment. Monseigneur entre dans la Maison et bénit chaque salle, monte à l’étage pour bénir la grande salle du 1er étage où il est possible avec des séparations de faire 3 salles.
Là nous attend le pot de l’amitié préparé par les bénévoles dans l’après-midi et par des personnes de l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale), et chacun converse avec son voisin, sa voisine ou autres personnes.
« Maintenant il faut qu’elle vive cette Maison », ai-je entendu plusieurs fois. Et je n’en doute pas…
Le lendemain dimanche 16 octobre 2022 a eu lieu la célébration de la confirmation par le Père Hervé le Vézouet, Vicaire général, pour 12 jeunes des paroisses de Pléneuf, Erquy et Matignon. La messe se déroule normalement jusqu’à la fin de l’homélie.
Alors le Vicaire général interroge les jeunes qui disent leur foi chrétienne. Suit les rites de la Confirmation : L’imposition des main, la chrismation et le signe de paix.
Puis la liturgie eucharistie se poursuit comme d’habitude.
Tout cela est très fort pour nous et nous conforte dans notre foi chrétienne. Pendant ce temps Monseigneur Denis Moutel se trouvait à Plancoët pour une célébration de la Confirmation et l’après-midi la célébration d’une ordination diaconale en vue du ministère presbytéral : celle de Pierre-Emmanuel. Les motifs d’action de grâce sont nombreux et nous continuons de porter ces jeunes et ceux qui les entourent dans notre prière.
Oui, elle est vivante notre Maison diocésaine…