Journée mondiale de prière pour les vocations.

Wednesday 24 April 2019
1 vote

J’ai dit “OUI” et toi ?

Journée mondiale de prière pour les vocations (quelques extraits du message du Pape François)

Vocations et prière. -  voir en grand cette image
Vocations et prière.

En cette Journée mondiale de prière pour les Vocations, le pape François voudrait nous faire réfléchir sur la manière dont l’appel du Seigneur nous rend porteurs d’une promesse et, en même temps, nous demande le courage de risquer avec Lui et pour Lui. Il s’arrête brièvement sur deux aspects – la promesse et le risque – en contemplant avec nous la scène évangélique de l’appel des premiers disciples près du lac de Galilée (Mc 1, 16-20).

Comme dans l’histoire de chaque appel, même dans ce cas une rencontre survient. Jésus marche, il voit ces pêcheurs et s’approche… C’est arrivé quand nous avons senti l’attrait pour la vie consacrée : nous avons vécu la surprise d’une rencontre et, à ce moment, nous avons entrevu la promesse d’une joie capable de combler notre vie. Ainsi, ce jour-là, près du lac de Galilée, Jésus est allé à la rencontre de ces pêcheurs, rompant la « paralysie de la normalité ".

« L’appel du Seigneur n’est pas une ingérence de Dieu dans notre liberté ; ce n’est pas non plus une “cage” ou un poids qui nous est mis sur le dos. C’est au contraire l’initiative amoureuse avec laquelle Dieu vient à notre rencontre et nous invite à entrer dans un grand projet dont il veut nous rendre participants. « La vocation est une invitation à ne pas nous arrêter sur le rivage avec les filets à la main, mais à suivre Jésus au long de la route qu’il a pensée pour nous, pour notre bonheur et pour le bien de ceux qui sont autour de nous. »

12 mai 2019 -  voir en grand cette image
12 mai 2019

Dans la rencontre avec le Seigneur certains peuvent sentir l’attrait d’un appel à une vocation particulière. Il s’agit d’une découverte qui enthousiasme et qui en même temps fait peur. Ce choix comporte le risque de tout laisser pour suivre le Seigneur et de se consacrer complètement à lui pour devenir collaborateurs de son œuvre. De nombreuses résistances intérieures peuvent empêcher une décision de ce genre… Pourtant il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur ! Ne soyez pas sourds à l’appel du Seigneur ! S’il vous appelle pour ce chemin, ne tirez pas votre épingle du jeu, faites-lui confiance. Ne nous laissons pas contaminer par la peur, qui nous paralyse devant les hauts sommets que le Seigneur nous propose. Rappelons-nous toujours que, à ceux qui laissent les filets et la barque pour le suivre, le Seigneur promet la joie d’une vie nouvelle, qui comble le cœur et anime le chemin. Il n’est pas toujours facile de discerner sa vocation et d’orienter sa vie d’une façon juste.

En cette Journée, unissons-nous dans la prière en demandant au Seigneur de nous faire découvrir son projet d’amour sur notre vie, et de nous donner le courage de risquer sur la route qu’il a depuis toujours pensée pour nous. » J’ai dit “OUI” et toi ?

Elles ont dit “OUI” -  voir en grand cette image
Elles ont dit “OUI”