Journée mondiale de la vie consacrée 2020 à Broons.

Monday 3 February 2020 — Latest update Friday 14 February 2020
0 vote

A cause du Christ et de l’évangile.

" La vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées. Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ? La journée de la vie consacrée est célébrée le 02 février, fête de la Présentation du Seigneur au temple. Selon la prescription rituelle de son époque, comme tout garçon premier-né, Jésus a été présenté au temple. Ce geste annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. Ici même à Broons nous avons la chance et la grâce d’être le berceau d’une congrégation, les FSMP. (Les Filles de sainte Marie de la Présentation)." Sœur Adèle

Avec Marie, Magnificat
Avec Marie, Magnificat

A la maison-mère la veille de la “Journée mondiale de la vie consacrée” nous nous sommes retrouvées à la crypte pour une veillée de prière. “Au cours des siècles, des femmes et des hommes ont répondu à l’appel de Dieu et ont choisi de suivre le Christ.” “Aujourd’hui, nous rendons grâce pour les religieuses, les religieux, les moniales, les vierges consacrées, les membres des instituts séculiers.”

Puis à nouveau le lendemain dimanche, nous nous approchons pour la célébration de la lumière, la célébration eucharistique et le renouvellement des vœux au moment de l’offertoire. Au même moment, des sœurs avaient rejoint la communauté paroissiale à l’église de Broons où elles ont eu la joie de renouveler leur vœux devant la statue de Marie, là où nos mères fondatrices ont prononcé leurs 1ers vœux. “Dans cette église, devant la Vierge qui est là, elles prononcent secrètement au cours de la messe célébrée par Monsieur l’abbé Fleury, les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.”(1828)

Renouvellement des voeux dans l'église de Broons
Renouvellement des voeux dans l’église de Broons

Pour découvrir de nouvelles photos et 1 article, il est possible d’aller sur le site : Paroisse de Broons, à droite de notre page d’accueil par un simple clic…

Your testimonies