Journée de ressourcement spirituel

Samedi 24 mars 2018 — Dernier ajout mercredi 6 juin 2018
0 vote

L’espérance chrétienne.

Journée de ressourcement spirituel pour les associés de France à Broons le samedi 3 mars 2018

Treize associés (plusieurs désistements pour raison de santé et de garde de petits enfants) se sont retrouvés à la communauté le samedi 3 mars 2018 pour un temps de prière, de partage fraternel, d’amitié et un temps d’enseignement donné par Monsieur Serge Kerrien, diacre, bien connu dans le diocèse de St Brieuc et Tréguier car il a été durant plusieurs années membre de l’équipe épiscopale et au service de la pastorale liturgique et sacramentelle.

La journée a débuté par la célébration eucharistique avec la communauté. Les associés sont toujours heureux de vivre ce moment avec les sœurs et de pouvoir les saluer à la sortie de la crypte. Ils aiment aussi les retrouver à la fin du repas pris à la salle à manger.

Après l’Eucharistie est venu le temps de l’enseignement sur l’Espérance, thème choisi par les associés. Serge Kerrien nous a invités à parcourir la Bible pour saisir ce qu’est « l’ESPERANCE CHRÉTIENNE » « L’Espérance chrétienne n’est pas une idée, c’est quelqu’un que je nomme JÉSUS ».

Le 2e enseignement a eu lieu après le repas et notre animateur a fait le lien entre « Espérance et vie liturgique » « La vie liturgique est un chemin de vie spirituelle : les différentes étapes d’une liturgie nous conduisent à faire l’expérience de Dieu…Dans la liturgie, se laisser faire, se mettre dans l’attitude du don, source d’espérance…Témoigner de l’espérance, c’est faire le chemin d’Emmaüs »

Un petit débat a suivi, les associés engagés dans l’accompagnement des familles en deuil, ont pu exprimer leur questionnement sur l’annonce de l’espérance, de la Résurrection dans la souffrance d’une séparation.

La prière de Vêpres a clôturé cette belle journée. Nous avons rendu grâce pour tout ce qui nous a été donné de vivre. Avant de partir, au cours du goûter pris à la salle vitrée, Mr et Mme Marteil ont échangé sur leur séjour à Kentzou grâce à un diaporama montrant les belles réalisations faites à l’école qu’ils soutiennent.

Sœur Marie-Claire Laot

Actuellement le nombre d’Associés est de 33 personnes dont 6 couples qui se retrouvent à la Maison Mère plusieurs fois dans l’année.

Vos témoignages