Ce dimanche matin 2 février 2025 nous nous sommes retrouvées dans l’église de Pléneuf, les 4 sœurs de Saint-Cast et les 4 sœurs de Pléneuf ainsi que 2 laïcs consacrées, pour présenter nos vies au Seigneur.
Le père Narcisse était le célébrant de la messe en ce jour de fête, entouré des enfants de chœur.
Les paroissiens sont arrivés progressivement pour rendre grâce au Seigneur et chanter avec nous notre joie.
« Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, Saint et Bienheureux Jésus-Christ. »
Journée mondiale de la Vie Consacrée : 2 février 2025
La journée mondiale de la vie consacrée a été instituée par le Pape St Jean-Paul II en 1997. Cette journée a pour but de mettre en lumière et de célébrer le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Église catholique. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce afin de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et à leurs frères et sœurs.
Cette année, le 2 février tombait un dimanche. Nous nous sommes donc retrouvées, en cette belle journée ensoleillée, à l’église de PLENEUF. Les religieuses des « Filles de Sainte Marie de la Présentation de Broons » et les religieuses de la « Divine Providence de Créhen » , envoyées à SAINT-CAST, se sont retrouvées, avec quelques autres consacrées pour célébrer ensemble cette fête et remercier le Seigneur.
L’Eucharistie , préparée avec soin, festive et priante, était animée par la chorale du lieu. La messe, présidée par le Père Narcisse, a conféré à l’assemblée une attitude pleine de recueillement. L’homélie rendait parfaitement compte du rôle de la vie consacrée qui a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre. Après l’Évangile, les religieuses ont été invitées, un cierge allumé en main, à la rénovation de leurs vœux, moment autant émouvant que significatif de la « suite du Christ ».
Les sœurs de PLENEUF nous ont rassemblées chez elles pour le repas autour d’une raclette. Le Père Mikerson et le Père Narcisse sont venus nous rejoindre. Ensemble, nous avons prolongé notre action de grâce pour les dons reçus du Seigneur.
De mon cœur a jailli ce beau poème…
