La semaine dernière nous avons eu la surprise de recevoir l’invitation à l’inauguration de la « boîte à lire » qui se tiendra au Foyer de vie suivi d’un goûter convivial.
Christian et moi, nous passons dire bonjour aux lapins. Leur espace a été créé avec la participation du personnel et des résidents il y a 1 an ou 2…
Puis nous arrivons au niveau de la boîte à lire où nous ont précédé résidents, personnel, les CM2, les familles et autres personnes. Là nous avons trouvé la classe de CM2 avec leur maîtresse d’école.
Les résidents ont créé la boîte à lire avec des membres du personnel et les CM2 sont venus écrire ce qui était important pour eux et pour la décorer.
Le drap cachait le ’monument’ et progressivement il a été découvert pour la joie de tous. Après ce moment de découverte, du meuble, des livres, de ce qui était écrit, dessiné sur la boîte, les enfants se sont rassemblés et nous ont offert leurs chants sous la conduite de la maîtresse d’école, chants qui parlaient de planète, d’écologie, de respect de la nature, etc… Le temps passant vite, la directrice du foyer nous a tous invité à aller prendre une collation. Nous avons pu apprécier la joie de vivre de ces jeunes, joie partagée avec tous, avec les malades porteurs de différentes maladies, certains ayant des traitements assez lourds mais qui leurs permettent de vivre des moments heureux. Depuis 10 ans nous nous connaissons, malades, familles, le personnel, nous avons tissés des liens « familiaux ». L’important c’est que « nos malades » soient heureux là où ils vivent. Et ils le sont ! M.T : sœur de Broons.
Lanvollon. Une boîte à livres solidaire installée près du foyer de vie Les résidents du foyer Henri-Terret ont accueilli les élèves de l’école du Sacré-Cœur pour l’inauguration de la nouvelle boîte à livres. Le foyer de vie Henri-Terret, de la fondation Bon Sauveur, inaugurait, lundi, une boîte à livres installée à l’entrée du parking de cet établissement. « C’est le fruit d’une collaboration extraordinaire entre des personnes handicapées psychiques de la résidence et des élèves de l’école du Sacré-Cœur », présente Carole Brassac, responsable du foyer de vie.
Les personnes handicapées psychiques ont mis leur savoir-faire au service de la construction, tandis que les élèves de l’école voisine ont apporté leur créativité en la décorant. La boîte à livres a été construite avec des matériaux de récupération. « Votre engagement, votre créativité et votre détermination sont une source d’inspiration pour nous tous », poursuit la responsable. Le travail entre l’école et le foyer devrait se poursuivre l’année prochaine. Les élèves ont interprété cinq chansons en lien avec la nature, l’environnement et ils ont apporté les premiers livres venant de l’école ou offerts par les parents. Cette boîte à livres vient en complément de celle installée devant la mairie. Extrait du journal Ouest-France