Colis de Noël au Centre de Détention et à la Maison d’arrêt des femmes à Rennes

Lundi 1er février 2016 — Dernier ajout vendredi 19 février 2016
0 vote

Une des actions de l’Équipe Prison du Secours Catholique de Rennes est la confection de colis de Noël pour donner aux détenues ne recevant aucun colis de leur famille, qui n’ont aucune ressource et pas de visite de l’extérieur…

Lundi 25 janvier, je me rends à la prison avec un bénévole pour distribuer ces colis à la Maison d’arrêt où nous accueillons chaque personne individuellement. Toutes ces femmes attendent leur jugement… C’est un moment de rencontre, de partage et une sortie de leur cellule qu’elles occupent 22h sur 24, confinées avec une ou deux co-détenues.

Lors de notre après-midi, nous avons rencontré 12 personnes. Chaque moment est différent mais riche d’attente, de reconnaissance et d’amitié. Nous sommes témoins d’un passé très lourd avec violences, agressions et non reconnaissance de la personne.

Deux jeunes mineures faisaient partie de personnes à rencontrer. Je suis très marquée par une belle jeune fille, à peine 16 ans, impliquée dans un crime. Elle nous a partagé sa vie familiale, son parcours scolaire et ses rencontres avec les adultes… échec, échec… Elle dit qu’elle essaie de reprendre des cours à la Maison d’arrêt pour se prouver qu’elle est capable de quelque chose alors qu’elle fuguait et ne participait pas au cours à l’extérieur… Quel avenir possible après un long temps en prison ! Elle est très consciente qu’elle encourt une longue peine…

Face à tous ces regards de tristesse, de pleurs et de colères, je ne peux que prier pour toutes ces personnes. Une rencontre comme celle-ci leur donne un petit rayon de soleil pour vivre au jour le jour leur vie dans une cellule…

La Communauté reçoit le témoignage avec beaucoup d’intérêt.

Sr Michelle
Revenir en haut