Célébration de Noël au lycée St Joseph de Lamballe

Si Noël c’est la paix, la paix doit passer par nos mains… Si Noël c’est l’espérance, elle doit briller dans nos yeux…
Samedi 24 décembre 2016
0 vote

Le 16 décembre 2016, l’aumônerie du lycée et l’équipe pastorale proposaient aux volontaires une célébration de l’Avent. Le fil rouge de l’année est la Fraternité. Les lycéens qui ont choisi de ne pas participer à la célébration ont pris un temps d’échanges sur ce thème, accompagnés par leurs profs. En amont, Mr Ferron et moi-même, avions préparé des sujets , trouvé des vidéos en lien avec le thème. La célébration a commencé le matin par le chemin de lumière : tous les élèves, en procession ont apporté un lumignon qu’ils ont déposé dans la salle où allait avoir lieu la célébration…. Ceux qui s’étaient inscrits pour la célébration ont pris place et les autres sont allés réfléchir sur la fraternité…

Après le mot d’accueil du directeur, le célébrant, le diacre Paul PLANTET, nous a invités à entrer dans la célébration : « L’ Avent est une marche vers Noël, fête de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, Lumière pour les hommes. info document -  voir en grand cette imagel’Avent, nous veillons et nous laissons notre lampe allumée. Nous sommes invités à laisser la lumière de notre cœur allumée pour être attentifs aux autres, pour laisser la vie de Jésus grandir en nous et pour porter à notre tour des fruits de paix, d’amour, de générosité, de fraternité et de pardon… »

L’Évangile de Luc a accompagné ensuite notre méditation : Marie visite sa cousine Elisabeth et partage sa joie. Les jeunes qui sont allés à Lourdes, du 6 au 12 septembre, avec le pèlerinage diocésain ont présenté leur diaporama et ont dit comment ils avaient vécu la fraternité.

Nous avons élargi notre prière aux dimensions du monde en demandant au Seigneur de faire de nous des artisans de Paix et des bâtisseurs d’Amour. Si Noël c’est la Paix, la Paix doit passer par nos mains. Si Noël c’est la Lumière, on doit la mettre dans nos cœurs pour la porter aux autres. Si Noël c’est la Justice, nous devons en être les instruments. Si Noël c’est l’Espérance, elle doit briller dans nos yeux. Si Noël c’est la Joie, elle doit nous aider à comprendre la souffrance des autres. Si Noël c’est la Liberté, elle doit nous porter au respect. Si Noël c’est la Vérité, elle doit faire partie de notre vie.

Sr Solange

info document