Belle rencontre sur un trottoir.

Vendredi 24 septembre 2021 — Dernier ajout jeudi 8 mai 2025

« Dieu n’agirait-il plus dans la France sécularisée ? Bien sûr qu’il y agit, mais il nous faut être à l’écoute et croire que Dieu est présent aujourd’hui, et peut-être même plus qu’auparavant. » Frère Massimo Fusarelli, ministre général des Franciscains."

La semaine dernière, une femme, la soixantaine, américaine, venant à pieds de Saint-Brieuc, appartenant à un Institut fondé au Moyen-Age : Pèlerine, mendiante, consacrée…, a demandé à être logée une nuit et à recevoir son repas du soir et son petit-déjeuner. Puis elle a poursuivie son chemin vers le mont Saint-Michel. Elle a dit témoigner par les pieds…

Quelques jours plus tard marchant sur un trottoir voici deux jeunes filles ayant au bout du bâton une Vierge pèlerine. Estelle et Jeanne-Elisabeth, (22 et 26 ans) vous racontent le début de leur périple…

Elles sont rayonnantes !

"Chères familles, chers amis,

Déjà 12 jours que nous sommes parties, 12 jours que nous ne vivons que de la charité de nos compagnons de route, 12 jours que Dieu prend soin de nous grâce aux nombreuses rencontres que nous faisons en chemin.

Elles marchent pour témoigner de leur foi.

Depuis Lancieux où nous vous avons quittés vendredi dernier, quelques épisodes méritent d’être partagés :

  • une mémorable rencontre à Pléneuf avec JC - Jean-Christophe -, moniteur de parapente. De l’incendie de Notre-Dame à l’apparition de Notre Dame de Pontmain, la discussion nous a conduits à nous émerveiller ensemble de la présence de la Vierge dans nos vies !
  • aux Ponts Neufs, Yves, rescapé d’un AVC en 2017, a été attiré par notre Vierge pèlerine. Après nous avoir interrogées sur notre pèlerinage, il s’est ouvert sur ses projets. Nous l’avons assuré de nos prières. Il s’est montré très touché par cette attention à laquelle il n’est sans doute pas habitué. Nous l’avons quitté, émues par ses marques de gratitude. ?
  • à Yffiniac, Sandra et Océana nous ont offert un copieux déjeuner hier dans l’arrière-boutique de leur institut de beauté. C’est dans ce cadre peu commun que nous avons témoigné auprès d’elles de nos parcours de foi. Elles étaient très intéressées par notre foi, par cette foi transmise par nos parents et nos écoles et que nous nous sommes appropriés. Ce fut un moment fort à l’issue duquel nous leur avons donné à chacune une médaille miraculeuse, qu’elles ont immédiatement enfilée à leurs chaînes de cou. Océana nous a même dit qu’elle se sentait apaisée après cette conversation ! Pas une journée ne passe sans un moment remarquable où Notre Seigneur nous rassure de sa présence bienveillante.
    Magnificat !

    « Le Seigneur fit pour moi des merveilles »

Le Magnificat est certainement le chant que nous avons le plus chanté jusqu’à présent !

Nous finissons aujourd’hui notre journée de pause passée à Saint Brieuc dans la maison de famille d’une amie d’Estelle. Nous reprenons demain la route vers Paimpol, que nous atteindrons dimanche. Et au compteur aujourd’hui : 208 km ! Soyez sûrs de nos prières, et nous comptons sur les vôtres, pour nous et pour les gens que nous rencontrons ! A bientôt sur les routes de Bretagne.

Jeanne-Elisabeth et Estelle

Voici notre programme de marche pour les semaines à venir.

Si vous souhaitez nous rejoindre ce sera avec joie !

WE du 25-26 septembre : Plouézec

WE du 2-3 octobre : Perros-Guirec

WE du 9-10 octobre : Morlaix

WE du 16-17 octobre : Guissény

WE du 24-25 octobre : Brest

Semaine du 25 octobre : Semaine de marche des amigos (infos à venir)

WE du 6-7 novembre : Morgat

WE du 13-14 novembre : Audierne

WE du 20-21 novembre : Concarneau

WE du 27-28 novembre : Le Fort-Bloqué

WE du 4-5 décembre : Sainte Anne d’Auray

WE du 11-12 décembre : Rennes

Samedi 18 décembre : arrivée à Pontmain

En udp ! (En union de prières)."

Soixantaine… vingtaine… et plus… « Ils continuent d’être appelés. » (Titre du livre de Jean-Marie Peticlerc, Salésien, Éducateur.) Alors vivons dans la confiance et l’espérance ; et continuons de prier les-uns pour les autres.

Chaussures de marche de la femme américaine. Elles marchent pour témoigner de leur foi. Elles sont rayonnantes ! Magnificat !

Vos témoignages

  • 24 septembre 2021 16:44

    Merci pour ce beau témoignage il me donne du courage ,de l’élan pour prier pour les jeunes oui il y a différentes manières de parler de Dieu…

    • Belle rencontre sur un trottoir. 25 septembre 2021 07:23, par Mth

      Merci Yvette, Cette foi dans le Seigneur que nous avons reçue de nos parents, à l’école, en paroisse… que nous nous sommes appropriée… nous avons à la transmettre dans notre quotidien, chacun à notre manière.

Revenir en haut