Avec ceux de Panama, JMJ 2019 à Saint-Pern

Wednesday 30 January 2019 — Latest update Thursday 14 March 2019
2 Votes

“Voici la Servante du Seigneur…”

« Voici la Servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole. »

L’archidiocèse de Rennes a organisé le week-end du 26 au 27 janvier 2019 pour permettre à tous les jeunes qui n’ont pas pu aller au JMJ de Panama, de vivre leur foi en communion avec ceux de Panama.

Plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel, à saint PERN dans l’Ile – et - vilaine. « La joie de l’Evangile » du pape François trouvait son accomplissement à ce week-end. Joie et louange ont accompagné ces deux journées. Nous avons vu des jeunes heureux de se retrouver entre eux et de vivre leur foi.

Ecoute attentive -  voir en grand cette image
Ecoute attentive

Après un temps d’accueil en matinée, nous nous sommes retrouvés dans la grande salle prévue à cet effet, afin de donner les directives pour la suite du week-end. Puis a suivi la présentation des jeunes venus de différents diocèses : Quimper et Léon, Saint- Brieuc et Tréguier, Rennes, Vannes, Angers, etc…

Quelques extraits du message du pape François adressés aux jeunes ont accompagné notre réflexion : « Les mots de Marie sont un « Oui » courageux et généreux, la réponse de quelqu’un qui a compris le secret de la vocation : sortir de soi et se mettre au service des autres. Notre vie n’a de sens que dans le service de Dieu et du prochain… Telle est la force des jeunes « C’est la révolution du service. »

Réflexion
Réflexion

Se mettre au service ne signifie pas seulement être prêt à l’action. Cela implique aussi d’entrer en dialogue avec Dieu dans une attitude d’écoute ; à partir de cette relation avec Dieu, dans le silence du cœur, nous découvrons notre propre identité et la vocation à laquelle le Seigneur nous appelle. Cela peut être sous différentes formes : dans le mariage, dans la vie consacrée, dans le sacerdoce…

Pour un discernement
Pour un discernement

Le plus important c’est de découvrir ce que le Seigneur attend de nous et d’avoir le courage de dire « Oui ». « Chers Jeunes, que chacun ait le courage de regarder au fond de son cœur et de demander à Dieu : Que veux-tu de moi ? Laissez le Seigneur vous parler et vous verrez votre vie se transformer et se remplir de joie. Marie a été une femme heureuse parce qu’elle a été généreuse envers Dieu et s’est ouverte au plan qu’Il avait pour elle. »

Monseigneur Denis MOUTEL nous a rejoint en début d’après-midi pour la catéchèse sur « Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole ». « Expérience étonnante que celle de Marie et la nôtre aujourd’hui. Nous sommes reliés au JMJ de Panama. Vous avez choisi, vous, jeunes, de chercher la communion avec ceux qui sont au Panama, vous avez choisi de vous décentrer de vous-mêmes, de quitter le « canapé ». Le disciple n’est pas seulement celui qui arrive dans un lieu, mais celui qui commence avec décision. Celui qui n’a pas peur de risquer et de se mettre en marche. »

 Mgr Moutel
Mgr Moutel

Après l’intervention de Monseigneur Moutel, a lieu une petite discussion entre jeunes. Belles réflexions, écoute attentive des uns et des autres. Une grande veillée a clôturé la journée de samedi.

Ensemble pour vivre sa foi
Ensemble pour vivre sa foi

Ce week-end s’est terminé par la grande messe célébrée par Mgr D’Ornellas, archevêque de Rennes. Ce fut deux belles journées de rencontre, de prière, de fraternité et de convivialité. Nous avons vu une Église vivante et heureuse de partager la Joie de l’Évangile.

affiche-jmj-1 (Mobile)