La Congrégation de 1914 à nos jours

2014 : centième anniversaire de l’arrêt de mort de notre Congrégation... Le 31 janvier 1914 , le Président de la République, Raymond Poincarré, signe le décret de dissolution de la congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation. Ce décret paraît au journal officiel le 5 février. Au (...)

Que s’est-il donc passé en France pendant les années qui ont précédé ce 31 janvier 1914, jour de la signature du décret de dissolution de notre congrégation ? Les lois de laïcisations scolaires de la fin du XIXe siècle , celle du 7 juillet 1904 interdisant à toutes les congrégations religieuses (...)

Pour comprendre les évènements qui ont touché notre congrégation en 1914 un retour en 1903 et 1904 s’impose. Pendant que les Filles de Ste Marie traversent les océans, la situation de la congrégation en France est chaque jour plus précaire, comme celle d’ailleurs de tous les religieux à cette époque… (...)

1er août 2014 : déclaration de la guerre. Le 2 août, c’est la mobilisation générale. N’écoutant que son patriotisme, et répondant à l’appel du Seigneur à le servir dans les malades et les blessés, Mère Ste Thérèse de Jésus prend à St Pierre-Port (Guernesey) le premier bateau qui transporte des civils. Le 16  (...)

Le 11 septembre 1914, dans la nuit, un fort coup de sonnette retentit et réveille toute la Maison-Mère. M le Maire tient en main une dépêche : cent vingt grands blessés, à destination de Broons, sont partis de Rennes. À peine a-t-on le temps de réquisitionner des voitures sur Broons que les blessés sont (...)

Avec d’autres, au service des victimes de la guerre…