Fête missionnaire

vendredi 27 septembre 2013
par  Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons
popularité : 31%

Une grande première a la communauté des Filles de Sainte Marie de la Présentation

Comme chaque année, « la journée missionnaire » a rassemblé une foule nombreuse à la maison mère à Broons. Tout en poursuivant le même objectif - soutenir et encourager l’œuvre des sœurs missionnaires dans l’Est Cameroun et ouvrir les cœurs à la solidarité à l’intérieur et au-delà des frontières – la fête se voulait d’un style nouveau.

 Une belle célébration

info document -  voir en grand cette image

Préparée de longue date par les sœurs, les voisins et les amis de la communauté, la journée s’est ouverte par une célébration eucharistique festive. La chorale dirigée par Monsieur Del Moral, directeur de l’EHPAD Joachim Fleury, et accompagnée par Monsieur Ivan Blais, organiste, n’avait pas ménagé sa peine pour que les chants liturgiques soutiennent la prière et favorisent le recueillement de l’assemblée. Assisté de l’Abbé Louis Bertrand, aumônier de la communauté, et de M. Drapeau, diacre permanent, directeur du Lycée St-Joseph à Lamballe, M. l’Abbé Jean Le Rétif, curé de la Paroisse de Perros-Guirec, a présidé la célébration. L’homélie a invité chaque chrétien à devenir, Prophète appelé à Intercéder et à offrir à tous le Trésor de la Bonne nouvelle.

 Un temps de convivialité

info document -  voir en grand cette image

À l’issue de la célébration, après un apéritif pour les personnes qui le souhaitaient, par familles ou par groupes d’amitié, elles se sont dispersées dans la concession pour un temps de convivialité autour d’un pique nique. Ensuite, tous ont pu visiter les stands où les attendaient des articles aussi variés qu’utiles, offerts à des prix intéressants.

 La solidarité en action

Des associations d’aide au développement – SOS Famille, ASA du pays de Dinan, Un Enfant une Famille Bretonne, Les Gars de la Rance, Secours des Hommes - qui travaillent en partenariat avec les missionnaires au Cameroun, étaient présentes, réparties en différents points. À l’aide de panneaux et de dépliants elles ont présenté l’objectif de leur association et donné leur témoignage. Tous ont accueilli ces témoignages comme un appel à unir leurs efforts pour être, ensemble, semeurs d’espérance pour les plus défavorisés dans un monde que nous souhaitons toujours plus juste et plus fraternel.

 Y a de la chanson dans l’air !

info document -  voir en grand cette image

Tout l’après midi, la chorale des « Chanteurs de la Cotentin », à intervalles réguliers, a interprété avec talent des chants marins. Les applaudissements nourris témoignaient de la forte appréciation du public. En milieu d’après midi, une chorale d’enfants des écoles primaires d’Eréac, de Mégrit, de Plumaugat et de Broons a donné un beau témoignage d’unité et d’amitié. Leur jeunesse, leurs belles voix, leurs sourires et leur bonheur d’être là ont réjoui toute l’assistance. Pour eux, elle n’a pas non plus ménagé ses applaudissements.

Arrivés tôt le matin, les membres de « la Protection Civile » de Lamballe ont assuré la sécurité avec le plus grand dévouement. Heureusement, aucun problème de santé n’a requis leur assistance mais par leur présence attentive, leur attitude solidaire, ils ont contribué à favoriser un climat de sécurité et de fraternelle amitié.

 Merci !

À Monsieur Isidore Moisan, animateur infatigable tout au long de la journée, à toutes les personnes qui ont donné de leur temps ou posé des gestes de solidarité, les religieuses expriment leur reconnaissance et donnent rendez-vous pour la prochaine journée missionnaire.


Commentaires

image Jésus

Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois