Soeur Adèle nous partage son séjour aux J.M.J. en Espagne

dimanche 9 octobre 2011
popularité : 33%

Le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est lui-même."

JMJ 2011 du 5 au 21 Août

Cet été j’ai eu la grâce et le bonheur de participer à la 26e édition des Journées Mondiale de la Jeunesse à Madrid. Je voudrais refaire en quelque sorte ce pèlerinage avec vous.
Après plusieurs réunions de préparation en aumônerie ou en diocèse environ 200 jeunes du val-de Marne sont partis : à pied (à travers les Pyrénées, sur le chemin de St Jacques de Compostelle ou à la découverte des Sanctuaires espagnols), à vélo (parcours écologique avec les scouts), en bateaux vers Madrid.

DE CRETEIL A LOURDES : PREMIERS PAS :
C’est précisément avec la route de Compostelle que je suis partie de la cathédrale de Créteil le 05 Août. Nous formions un groupe de 58 : 50 jeunes, 1 responsable, 1 médecin, 2 prêtres, quatre grands séminaristes et moi.
Arrivés le lendemain à St Chély d’Aubrac (Cantal), après le petit déjeuner et un temps de prière, nous avons formé des groupes pour la marche. Pour nous mettre dans le bain nous avons fait 19 km jusqu’à Côme d’Olt où, après une rencontre avec des sœurs Ursilines, nous avons dormi dans une grange. Le 07 août après un trajet en autocar nous avons marché 9km jusqu’à Conques (Cantal) où nous avons participé à l’Eucharistie et aux Vêpres dans la basilique Ste Foy (reliques de Ste Foy) avec une communauté de Pères Prémontrés. Le 8 août, départ en autocar puis, 15km jusqu’à Vaylats. Messe, repas et nuit au gîte dans le couvent des Filles de Jésus. Fête au village à laquelle nous avons participé. Le 09 août, nous avons pris le chemin de randonnée, 16km jusqu’à Lectoure, ensuite veillée autour du feu au Lycée St Joseph qui nous a accueilli pour la nuit. Le 10 août, jour de repos et de prière à Lourdes, avant d’entrer en Espagne : Messe des Nations, Visite du sanctuaire Marial, de la Grotte de la piscine … puis, nous passerons la nuit au « Village des jeunes ». Notre première étape aura été une aventure humaine spirituelle et sportive marquée de rencontres très riches, de communautés et de lieux spirituels à travers les belles villes et villages du Sud de la France.

GIJON, TEMPS FORTS
Environ 200 jeunes de Créteil nous ont rejoints à Gijon près d’Oviedo en Asturies dans le nord de l’Espagne pour les journées en diocèse. Durant notre séjour (du 10 au 15 août), nous avons été accueillis dans huit paroisses. Quelques pèlerins, comme moi, on été logés dans des familles mais la grande majorité dormait dans des écoles. Les temps de prières, les messes, la veillée de réconciliation, les repas et le feu d’artifice pour la fête des Asturies furent autant d’occasions de nouer des contacts avec les espagnols. Nous avons pu découvrir quelques merveilles de la région au cours des deux sorties organisées par notre diocèse d’accueil : un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Cavadonga, une visite d’Oviedo. « Un mini synode » a permis aux jeunes d’interpeller Mgr Santier sur leur place dans l’Eglise. Nous avons su profiter de la fraîcheur de l’océan avant d’affronter la grosse chaleur de Madrid.

DE GIJON A MADRID : L’APOTHEOSE
Après la messe d’envoi d’Oviedo, ce sont au total 330 pèlerins dont 5 jeunes Irakiens, du diocèse de Créteil qui ont convergés vers Madrid parmi les 50000 Français. Les JMJ sont ponctuées par des enseignements. Les diocèses francophones se retrouvaient pour des catéchèses et Créteil était chargé de l’animation. Différents intervenants développaient des thèmes : « Fermes dans la foi » par Mgr Santier, « Enracinés dans le Christ » par Mgr Le Vert (évêque de Quimper et Léon) et « Témoins du Christ dans le monde » par le Cardinal Monsengwo Pasinya (archevêque de Kinshasa).
Le document « Youcat », un cadeau personnel du Saint Père, nous a été remis avec notre sac du pèlerin ; il sera notre référence pour continuer avec d’autres, l’approfondissement des enseignements reçus.
Chaque jour avait lieu le Festival de la Jeunesse et chacun pouvait choisir parmi des dizaines de propositions réparties dans différents points de Madrid : témoignages, expositions, prières, découverte de mouvements, d’associations ou de congrégations, films etc. Les un million et demi de jeunes de 193 pays se rassemblaient autour du Pape pour des temps forts : Messe inaugurale (accueil du St Père), chemin de croix. Ce vendredi, jour béni entre tous où du milieu de la foule je fus appelée comme Barthimée pour monter au podium d’où Benoît XVI présidait les célébrations. J’ai vécu le chemin de croix en face du pape, un gradin au dessous ; vous devinez mon bonheur ! La grande veillée (après une journée sous 40° nous avons eu droit à un orage et une nuit à la belle étoile), la Messe finale et l’envoi des pèlerins.

Ces JMJ restent pour moi une expérience unique où j’ai fortement pris conscience de l’universalité de l’Eglise vivante, dynamique et joyeuse. C’était une belle fête de la foi autour du Souverain Pontife. Comme pour les disciples d’Emmaüs, le Seigneur est venu à notre rencontre et notre cœur était tout brûlant à l’écoute de sa Parole. Nous sommes revenus de Madrid, affermis dans la foi. La devise du diocèse de Créteil « Va trouver mes frères et partage-leur la Parole » est une forte invitation et un rappel à garder vivant   l’esprit des JMJ 2011.
Pour rester fidèles à nos résolutions, nous devons nous retrouver ensemble pour nous ressourcer. Nous avons pris plusieurs rendez-vous ; le 15 octobre 2011 a lieu notre première rencontre à Notre Dame du Rosaire de St Maur.

J’adresse tous mes remerciements au Conseil Général de la Congrégation ainsi qu’aux Sœurs qui ont porté dans la prière et dans les actions concrètes cet évènement d’Eglise.

« Le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autours de vous avec simplicité et sincérité ! Que l’Eglise trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle ! Benoît XVI aux jeunes de langues françaises, messe de clôture.


image Jésus

Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois