Journée inter-Eglises du 19 juillet 2011

samedi 23 juillet 2011
popularité : 55%

Vivre une journée inter-Eglises…

C’est prendre le temps de se connaître,

De prier et de célébrer ensemble…

C’est à la Maison-Mère de BROONS que s’est tenue à nouveau cette année cette belle journée enrichissante autour de Monseigneur Moutel, notre évêque, et de Monsieur l’abbé Gérard NICOLE, Vicaire Général.

_ Plus de 90 personnes y ont participé

_ Prêtres venus d’ailleurs, en mission dans le diocèse

_ Prêtres venus d’ailleurs, en service pastoral d’été

_ Prêtres qui les accueillent

_ Missionnaires en congé, originaires du diocèse de St BRIEUC :
prêtres, religieux, religieuses, laïcs

_ Coopérants en congés.

_ Religieuses venues d’ailleurs en formation en France ou en mission dans le diocèse.

_ Anciens missionnaires… sœurs des congrégations des missionnaires en congé.

• _ Cette journée nous a permis d’être sensibilisés à la vocation missionnaire de l’Eglise du diocèse de ST BRIEUC et à la dimension universelle de l’Eglise.
C’est un temps où les uns et les autres ont pu :

 _ Témoigner de leur vie, de leurs activités, de leurs engagements au service des populations d’Afrique, surtout, mais aussi d’Océanie.

 _ Partager leurs joies, leur espérance, leurs doutes et leurs convictions ainsi que les espérances, les doutes et les convictions des personnes au milieu desquelles ils vivent.

Ceux et celles parmi nous qui participent depuis des années à cette rencontre peuvent constater que l’Eglise universelle est de plus en plus présente dans notre diocèse non seulement par l’apport que font les missionnaires originaires des côtes d’Armor et présents en Afrique en Océanie mais encore et surtout par la présence sur le sol costarmoricain de prêtres et religieuses venant du Burkina-Faso, du Bénin, Congo KINSHASA, du Congo BRAZZA, du Burundi, du Cameroun, du Sénégal, du Togo, du Nigeria, de la Colombie, du Brésil, de l’Inde…

• _ Cette journée a aussi été l’occasion de nous sensibiliser à la prochaine semaine missionnaire mondiale qui aura lieu du 9 au 16 octobre. Elle nous invite à prier tout particulièrement pour et avec nos frères et sœurs catholiques d’Océanie…

 _ Un film du Jour du Seigneur « TUMU PURE », nous a aidés à découvrir un aspect de l’organisation de la pastorale en Océanie : Dans ce continent composé d’une multitude d’îles, il est difficile aux prêtres d’être présents dans tous les lieux… Il faut tellement de temps pour aller d’un lieu à l’autre ! Alors des laïcs sont appelés pour être les chefs de la prière, on les appelle les « Tumu Pure »

 _ Un missionnaire laïc, un prêtre et un frère présent en Océanie nous ont aussi parlé de la vie de ces îles.

• _ L’Eucharistie a été le cœur de la journée. « Tu es béni Seigneur Dieu de l’Univers »

Merci à l’équipe de la Coopération missionnaire qui a organisé cette journée… A Monseigneur Moutel et à l’abbé Nicole pour leur présence…


image Jésus

Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois