Conseil de Congrégation au Canada du 14 au 25 juin 2010

vendredi 22 octobre 2010
par  Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons
popularité : 38%

C’est dans « La belle Province » du Canada, le Québec, que s’est tenu, du 14 au 25 juin 2010, le Conseil de Congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation, chez les sœurs du Bon Conseil.

Le Conseil de congrégation, un temps de relecture, de discernement et d’orientation pour les deux années à venir.

D’abord, nous nous sommes mises à l’écoute de ce qui fut la vie des sœurs au cours des deux dernières années, en Belgique, au Cameroun, au Canada aux États-Unis et en France. Cette relecture nous a aidées à reprendre conscience de notre réalité et surtout à voir l’Esprit à l’œuvre dans nos vies aujourd’hui, comme hier… Les temps de prière, d’écoute de l’autre, de travail personnel et en groupe, nous ont permis d’avancer dans le discernement et d’arriver à une orientation pour les deux années à venir, sûres que le Seigneur nous a choisies pour vivre avec lui et annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile, là où nous sommes, avec nos richesses et nos limites…

Le Conseil de congrégation, un temps pour connaître les sœurs du Canada et leurs lieux de mission d’hier et d’aujourd’hui

L’histoire des Filles de Ste Marie de la Présentation au Québec a commencé en 1920, à la paroisse du Sacré-Cœur de CHICOUTIMI, tenue par les Pères Eudistes. La maison où sont arrivées les premières sœurs existe toujours ; aujourd’hui, c’est une petite librairie et une cafétéria. Avec émotion, nous avons visité cette maison ainsi que l’église attenante…

Comment ne pas visiter aussi « le Domaine » à LA BAIE, qui pendant des années a été juvénat, noviciat, centre provincial, maison de retraite pour nos sœurs aînées ? Comment ne pas visiter non plus l’hôpital de METABETCHOUAN fondé en 1958 grâce à la collaboration avec les sœurs des États-UNIS et où une sœur travaille encore aujourd’hui, à l’aumônerie ?
C’est aussi avec joie que nous avons passé du temps dans les différents lieux de vie des sœurs .

Lors de ces différentes visites nous sommes passées près de JONCQUERES, LAROUCHE… paroisses où nos sœurs ont enseigné, soigné malades et personnes âgées, pendant des années.

Le Conseil de Congrégation, un temps de rencontre avec les Associés

Ils étaient là avec nous à la messe d’ouverture du Conseil de Congrégation, présidée par Monseigneur RIVEST, évêque de CHICOUTIMI. Au cours de la séance récréative, ils ont su nous partager avec bonheur ce qu’ils vivaient en tant qu’Associés de la Congrégation.


image Jésus

Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois