Le bonheur de Céline.

dimanche 12 juillet 2015
par  Sr Madeleine Bignon
popularité : 59%

Quand je rentre à la maison le soir et que ma famille me demande ce que j’ai fait ce jour, ma réponse leur fait envie :
« Ce matin, j’ai lu les journaux à quelques personnes âgées »
« Cet après-midi, nous avons chanté au son de l’accordéon et de l’harmonica… on a dansé aussi » Mais encore : « Aujourd’hui, nous sommes allés au bowling, on a ri, on a passé une superbe après-midi ! »
Eh oui ! Mon travail consiste à apporter de la joie, du bonheur aux résidents avec l’aide si précieuse et indispensable des 25 bénévoles de notre maison. Ensemble, nous faisons de grandes choses : nous rendons notre maison « pleine de vie », et « ouverte sur l’extérieur ».
Mais, vous vous en doutez, l’animation auprès de personnes âgées ne se résume pas seulement à des moments de bonheur. Nous, professionnels et bénévoles, sommes là dans les moments les plus difficiles, les moments où une écoute attentive et bienveillante se révèle vitale. Bien souvent, nous n’avons pas de solution, mais notre simple présence, une main posée sur une autre main, les quelques mots rassurants que nous pouvons dire, peuvent apporter bien du réconfort, du baume au cœur.
L’arrivée d’une personne âgée en maison de retraite est toujours une belle rencontre : un homme, une femme, une famille, une histoire, une vie foisonnante qui mérite toute notre attention. Dans chaque personne est un trésor d’humanité qu’on se doit de regarder avec un profond respect, sans jugement, avec empathie et une curiosité bienveillante, avec l’envie d’aider, de partager, d’aimer…
Céline Delalande.


Commentaires

image Jésus

Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois