Ouvrons nos portes en cette année de la Vie consacrée

vendredi 27 février 2015
par  Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons

Accueil des groupes de confirmands (40 jeunes de Saint-Brieuc et Ploufragan).

Un rallye était proposé aux jeunes pour les aider à découvrir, à approfondir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Après l’église Saint-Yves, et l’accueil du prêtre responsable (baptême) l’itinéraire prévu les amène à la Communauté, 6 rue Léo Lagrange à St-Brieuc en cette année de la Vie consacrée. Les groupes se sont succédé : 2 équipes à chaque passage.

Nous avions à leur présenter l’Eucharistie avec témoignage personnel sur la place de l’Eucharistie dans notre vie. Il nous était aussi demandé un déploiement particulier sur le lavement des pieds. Que veut dire ce geste de Jésus aujourd’hui pour les chrétiens ?
Une préparation appropriée dans chaque salle a permis de proposer « le lavement des pieds au frère ».
Les jeunes qui ont accepté de vivre concrètement ce geste de Jésus l’ont fait avec sérieux et avec respect. C’était impressionnant.

De la communauté, ils se rendaient dans une famille pour le thème de la confirmation. Tous les jeunes se sont retrouvés pour un goûter où nous les avons rejoints. Ils partaient ensuite à pied vers l’église du Sacré-Cœur des Villages où, avec eux, et avec les paroissiens, nous avons participé à la messe dominicale.

Les échos qui nous sont parvenus suite à cet après-midi, sont très positifs. Un groupe d’aînés a demandé à son responsable de venir aussi à la Communauté.

« Laisse ta porte ouverte à qui veut bien entrer… »

JPEG - 204.5 ko JPEG - 171.1 ko JPEG - 165.4 ko JPEG - 162.9 ko JPEG - 153.3 ko