Les enfants de l’école Saint-Brieuc au Cèdre

samedi 7 février 2015
par  Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons
popularité : 32%

L’Ecole St Brieuc au Cèdre…

Ce 2 février 2015, fête de la vie consacrée, nous accueillons les élèves de l’école St Brieuc, toute proche du Cèdre.
Depuis déjà plusieurs semaines, des contacts ont été pris et des rencontres programmées. C’est ainsi qu’à trois reprises, Sr Marie-Thérèse Urvoas et moi, sommes allées dans les classes (CP, CE, CM) parler de notre vie de religieuse et de l’histoire de notre congrégation. Pour la circonstance, la revue « Louise et Laurence » d’ Agnès Richomme et le CD de notre congrégation, nous ont été d’un grand secours.
Lundi 2 février, c’est au tour de l’école de venir jusqu’à nous. Un 1er groupe arrive dès 13h45, accompagné du directeur et d’un professeur ; le second prendra le relais au milieu de l’après-midi.
Au menu de ce rendez-vous, visite de la chapelle du Cèdre où le Père Sauvé nous accueille, se présente, fait découvrir aux enfants les particularités de ce lieu (la croix glorieuse, la table en fer à cheval autour de laquelle les prêtres sont assis pour l’Eucharistie…) et rappelle brièvement le sens de la fête de ce jour.
Autre étape : notre communauté où les enfants font la connaissance de toutes les sœurs, sont heureux de retrouver les panneaux déjà vus à l’école, et auxquels ils ont participé. Puis en silence, tout ce petit monde rentre dans notre oratoire bien décoré et rempli de lumières. C’est d’abord la découverte émerveillée du lieu où les sœurs prient ensemble matin et soir, du tabernacle où nous avons la chance d’avoir la présence réelle, de Marie dans son attitude d’offrande…Un beau chant « la lumière est venue sur la terre » prépare bien le temps de prière silencieuse proposé ensuite à tous. Moment émouvant que certains auraient bien prolongé ! Nous continuons en priant ensemble le « je vous salue Marie » et sans traîner nous nous rendons au salon où un jeu est prévu sous forme de quiz. Sr Hélène, Sr Yvonne et Sr Marie-Thérèse Quéméner qui n’étaient pas allées à l’école, ont été agréablement surprises de voir tout ce que ces enfants avaient retenu sur notre histoire.
Une dernière porte s’ouvre : la salle à manger où un petit goûter nous attend ; l’appétit est bon ! et les langues se délient. Un des deux groupes nous gratifie même d’une chanson avant de nous quitter et d’emporter un souvenir de cette rencontre : une image de la Présentation de Jésus au temple avec une prière. « Je vais la dire ce soir dans mon lit » nous murmure Blanche. »
Sr Madeleine JACOB


image Jésus

Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois