Fête de la Vie Consacrée à la Paroisse de Broons

mardi 3 février 2015
par  Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons

Ce dimanche 1er février, veille de la Journée mondiale de la Vie Consacrée, les sœurs des communautés de la ville de Broons ont souhaité rejoindre la communauté paroissiale pour célébrer ensemble l’Eucharistie.

L’Abbé Jean-Baptiste Gérard présidait. Sr Annick Geffrelot, Supérieure Générale, a remercié pour l’accueil : Bonjour et merci à vous, Père Gérard, et à vous tous, paroissiens de Broons et des communes voisines, de nous accueillir chez vous à l’occasion de la Fête de la Vie Consacrée. Cette Fête inscrite chaque année au calendrier liturgique le 2 Février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, revêt une importance particulière en cette année 2015 que le Pape François a dédiée à la Vie Consacrée. Tout au long de cette année, les chrétiens sont invités à rendre grâce pour le don de la Vie Consacrée. Ce matin nous venons prier avec vous, dans cette église où est née la Congrégation. C’est en 1828, alors que l’abbé Joachim Fleury était curé de cette paroisse, que deux jeunes filles de Broons, nos fondatrices, Louise et Laurence Lemarchand, prononcèrent, ici, leurs premiers vœux religieux !

Ensemble, au cours de l’Eucharistie, nous allons rendre grâce au Seigneur pour la générosité de celles et ceux qui se sont consacrés, totalement, au service de l’Évangile. Notre prière se fera aussi supplication : l’appel du Christ « Viens, suis-Moi » demeure bien vivant  . Puissent de nombreux jeunes oser répondre à cet appel en consacrant totalement leur vie à suivre le Christ dans le sacerdoce ou la vie religieuse.

La célébration eucharistique s’est prolongée par un pot d’amitié puis un petit mot a été écrit par sœur Annick sur le livre de la Paroisse. Les sœurs présentes l’ont signé. Une photo de quelques participants a été prise tout près de la statue de la Sainte Vierge devant laquelle ont prié les fondateurs de la congrégation.

L’après-midi, à 15h, à la crypte de la maison- mère, tous les paroissiens étaient invités à la projection d’un diaporama relatant une période particulièrement douloureuse de l’histoire de la congrégation.

JPEG - 99.7 ko JPEG - 105.8 ko

Logo Synode