Dimanche 3 juin 2018 — Dernier ajout jeudi 7 juin 2018

Une heure de catéchèse à Pléneuf

2 votes

La chance de vivre 1 heure de catéchèse avec les enfants et les catéchistes. L’Église et l’église

Invitée par sœur Thérèse MOALIC, j’ai eu la chance de vivre une heure de catéchèse avec les enfants et les catéchistes de Pléneuf samedi, le 26 mai 2018 à partir de 10h, nous dit sœur Adèle.

Après avoir installé des tapis au sol, nous accueillons les enfants. Sœurs Madeleine et Adèle sont présentées. Ensuite les catéchistes et sœur Thérèse présentent la leçon du jour : l’Église et l’église. Pour terminer, une catéchiste allume une bougie et celle d’un enfant qui partage aussi sa flamme à ses camarades. On rapproche les bougies allumées les unes des autres pour obtenir une grande flamme. Ceci pour signifier la nécessité de la communion et l’unité dans l’Église. Ensemble nous formons une Église forte et belle grâce au feu de l’Esprit Saint que Jésus nous a donné à la Pentecôte. A 10h, sœur Adèle prend la parole pour parler précisément de l’universalité de l’Église vivante à travers chacun de nous, ici, au Cameroun et partout ailleurs. Elle illustre ses paroles par des courts passages vidéo de la célébration eucharistique au cours de laquelle nos sœurs Marguerite, Myriam et Antoinette ont fait leurs vœux perpétuels. Vient ensuite un temps de questions-réponses où les enfants très intéressants, expriment leurs impressions. L’intervention d’un autre témoin de l’Évangile vient clôturer la rencontre. Sœur Magnificat, ermite itinérante, parle aux enfants de ses voyages missionnaires. Puis ils lui posent des questions.

Ensemble nous prions comme Jésus lui-même nous a enseigné : « Notre Père… ». C’est dans une joyeuse cohue que nous nous séparons.

Ce fut une belle matinée d’immersion parmi les enfants pour sœurs Madeleine et Adèle, heureuses d’avoir aussi rencontré les parents et les catéchistes si dévouées et bien formées

info document info document info document info document info document

Vos témoignages

  • Une heure de catéchèse à Pléneuf. 1er juin 2018 13:36, par Jacob Madeleine

    Bravo pour cette initiative et pour l’idée que vous avez eu de nous la communiquer. Je suis sûre que ce fut un vrai temps fort qui marquera les enfants et les catéchistes. Les photos sont très parlantes. On aimerait entendre les réactions des enfants, mais l’Esprit-Saint était sans nul doute l’œuvre. Sr Madeleine

  • Une heure de catéchèse à Pléneuf. 31 mai 2018 16:27, par QUERE Marie Thérèse

    Je relève 2 mots : au début : la chance vers la fin : heureuses Merci Adèle et Madeleine de nous partager votre bonheur et nous le partageons aussi avec les enfants, les catéchistes, sœurs Thérèse, Madeleine et Marie-Thérèse et sœur Magnificat…

  • Une heure de catéchèse à Pléneuf. 31 mai 2018 12:26, par Sr Le Normand Marie-Thérèse

    « De toutes les nations faites des disciples… » ( Evangile de la fête de la Trinité : Mt.28)

    Quelle belle illustration, à travers cette rencontre de catéchèse avec les enfants, étant donné la diversité dans l’origine des témoins, et la variété des expériences vécues au sein de leur mission !!! Les enfants retiendront certainement l’universalité du message de salut offert par Jésus, grâce à cette rencontre très concrète. Beau visage de l’ Eglise donné aux enfants, si réceptifs à cet âge.! Grand merci aux organisateurs et aux participants, tous « témoins » !!!