Dimanche 28 octobre 2018 — Dernier ajout mercredi 7 novembre 2018

Qui sommes-nous ?

1 vote

Naissance… Charisme…

Les Fondateurs

Abbé Joachim Fleury -  voir en grand cette image
Abbé Joachim Fleury

L’abbé Joachim Fleury arrive à Broons en 1817.
A son arrivée à Broons, il trouve une paroisse encore marquée par les profondes blessures de la tourmente révolutionnaire : les enfants ne sont pas instruits, les malades, les pauvres, les vieillards sont délaissés ; la pratique religieuse abandonnée…
Ce prêtre plein de foi et courageux comprend vite les besoins de son temps et cherche comment y répondre.
Dès 1821, il ouvre une école pour accueillir les garçons.
Mais restent les petites filles, les malades, les pauvres et les personnes âgées.

Mère Saint Louis -  voir en grand cette image
Mère Saint Louis

Dans la paroisse, deux jeunes filles, Louise et Laurence Lemarchand, qui désirent être religieuses, paraissent toute désignées à l’abbé Fleury pour réaliser le projet dont il rêve.

En 1826, les 2 sœurs, devenues institutrices, acceptent d’ouvrir deux classes pour filles dans la maison même de leur père, Monsieur Lemarchand.

L’année suivante, elles s’installent dans une petite rue très froide, dite de la Glacière et là elles continuent de recevoir des élèves mais aussi des orphelines, une enfant sourde, des adultes pauvres… Dès la Toussaint 1827, elles revêtent un habit religieux.

En 1828 le 25 août, comme elles tiennent toujours à être religieuses et que Monsieur le curé veut les garder pour sa paroisse, il leur accorde de prononcer les vœux religieux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, en privé, dans l’église de Broons, au cours de la messe célébrée par lui-même.

Ainsi naît en 1828, la congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation. Les bases de ce que sera la mission des sœurs de Broons sont posées :

  • L’éducation des enfants et des jeunes, l’instruction des malentendants,
  • Le soin des malades,
  • Le service des pauvres,
  • L’œuvre des retraites spirituelles.
    Séjour à Lourdes -  voir en grand cette image
    Séjour à Lourdes

Quel est notre Charisme ?

Dieu et les pauvres ! disait notre fondatrice, Mère Saint Louis. Notre charisme, don de l’Esprit-Saint, c’est vouloir être comme Jésus, humble, Serviteur, lavant les pieds de ses disciples… Notre charisme, c’est aussi, avec la Vierge Marie lors de sa Présentation au Temple, faire de notre vie un « OUI » filial et joyeux à la volonté de Dieu et n’avoir d’autre but que sa Gloire. Saint Vincent de Paul, second patron de la Congrégation trace la route de la charité et du dévouement à chaque sœur.

En route -  voir en grand cette image
En route
Une pose avant l'arrivée -  voir en grand cette image
Une pose avant l’arrivée

Dates principales

La communauté des sœurs de Broons est une congrégation religieuse apostolique. Née en 1828, elle a été reconnue officiellement en 1836 par l’Église catholique diocésaine sous le nom de Filles de Sainte Marie de la Présentation. En 1839, reconnaissance officielle de la Congrégation par décret royal. Elle est devenue Institut de droit pontifical depuis 1959.

Aujourd’hui, la Congrégation compte une trentaine de communautés sur trois continents : Afrique, Europe et Amérique et "Dans la fidélité courageuse à L’Évangile et l’attention aux signes des temps,
les sœurs de Broons
aujourd’hui comme hier,
s’efforcent de réaliser la double intuition des origines :

  • VIVRE en communautés les richesses et les exigences de la consécration religieuse.
Rendons Grâces ! ! ! -  voir en grand cette image
Rendons Grâces ! ! !
  • RÉPONDRE dans le risque de la foi,
    aux besoins de l’Église et d’un monde en mutation".
Constitutions N°4
Echanges - Dialogues -  voir en grand cette image
Echanges - Dialogues