Pastorale au Lycée Saint Joseph de Lamballe

Samedi 16 mars 2013 — Dernier ajout samedi 22 mars 2014
0 vote

À la rentrée scolaire 2012-2013, M. Drapeau, directeur du lycée Saint-Joseph à Lamballe, m’a sollicitée comme animatrice en pastorale scolaire. En accord avec les responsables de la Congrégation, en lien avec le curé de la paroisse l’abbé Pierrick Jégonday, j’ai accepté cette mission. Bien accueillie dans l’équipe d’animation pastorale, tout doucement je prends mes marques et des temps forts se mettent en place.

4-11 sept 2012, Pèlerinage diocésain à Lourdes

Avec 20 jeunes de terminale STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) du lycée et d’autres jeunes du diocèse, nous avons accompagné des personnes handicapées ou malades au pèlerinage diocésain à Lourdes. Ce fut une semaine remplie d’émotion et de joie, vécue dans la fraternité et le service, une occasion pour nous de vivre Diaconia 2013.

Accueillons quelques témoignages :

• "Une expérience comme Lourdes est tellement extraordinaire que c’est même inexplicable. Il faut y participer pour croire à la magie qu’elle procure"
  • "A travers cette semaine passée à Lourdes, j’ai appris à donner des bonheurs simples comme un sourire, une écoute.”
  • "J’ai vécu une expérience inoubliable, j’ai fait plein de rencontres, j’ai découvert une culture que je ne connaissais pas, ça m’a permis d’être plus ouverte, d’aller vers tout le monde : les personnes malades, âgées, les religieuses et les prêtres.
  • "J’ai vu des malades positiver alors que nous, bien portants, nous nous plaignons pour un rien, ça donne envie de changer. Lourdes c’est une famille, j’espère renouveler l’expérience."

16 octobre 2012, Rassemblement des jeunes de seconde à Querrien

(plus de 530 jeunes du diocèse des lycées catholique)

Pour le traditionnel rassemblement diocésain proposé aux élèves de seconde, un thème était retenu : "les musiques actuelles". La journée était animée par le père Benoît Domergue : prêtre jésuite venu de Bordeaux. Nous avons retenu qu’il faut écouter les musiques qui nous élèvent.

Le 03 décembre 2012, inauguration de "l’Espace Réjouis-toi"

Ce jour là nous avons inauguré le local de l’aumônerie. Nous voulions qu’il soit un lieu de convivialité, d’accueil, de partage, de repos, de détente et de spiritualité, nous l’avons baptisé « Espace Réjouis-Toi ». Pour marquer l’évènement, nous avons dégusté petits fours et cocktail de fruits soigneusement apprêtés par le cuisinier chef du lycée.

21 décembre 2012 : Célébration de Noël à Saint Joseph

Pour réussir cette journée, nous avons sollicité Brigitte et Jean-Paul Artaud, un couple de chanteurs de Vendée. Ils ont présenté aux élèves de seconde, premières et terminales un spectacle sur l’Éthiopie qui a eu beaucoup de succès. Pendant le déjeuner j’ai appris que le prochain voyage de Brigitte et Jean-Paul Artaud avait pour destination Bafoussam (ville situé dans l’Ouest du Cameroun). Dans l’après midi nous avons vécu la célébration de Noël présidée par le père Olivier Gravouille, curé de Quessoy. Mme Gérel Michelle, responsable de la catéchèse à la paroisse de Lamballe, avec qui nous avons la chance de travailler, nous a prêté des icônes et des textes sur Abraham, Moïse, David, Jérémie, Isaïe, Jean-Baptiste, l’Annonciation, la Visitation, la Naissance. Ces textes et de ces icônes ont servi de support pour construire la célébration au cours de laquelle nous avons pu revivre l’Histoire du Salut.

J’assume la mission qui m’a été confiée avec confiance et, parfois aussi, beaucoup d’appréhension. Proposer la foi dans notre société aujourd’hui n’est pas toujours facile, mais convaincue que "la Parole qui sort de la bouche du Seigneur ne retourne pas vers lui sans avoir accompli sa mission" Is (55,11) je prends le risque d’être au service de cette Parole. Comme le semeur de la parabole je sors pour semer… S’il est vrai que du grain tombe parfois sur un sol pierreux et d’autre sur le chemin ou dans les ronces, il en tombe aussi dans la bonne terre… il lève et donne du fruit.

Continuons à semer, le Seigneur fera le reste même à notre insu.

Sœur Solange