Le lycée Saint-Joseph de Lamballe fête ses 50 ans

Mardi 23 octobre 2018 — Dernier ajout mardi 6 novembre 2018

Faire mémoire du passé pour rendre grâce. Célébrer le présent pour s’en réjouir. Se tourner vers l’avenir pour continuer de permettre aux jeunes de grandir dans la foi, en humanité et en liberté.

Une vue du Lycée Saint Joseph Lamballe

En ce samedi 13 octobre c’est déjà la fête et la Joie qui domine en l’église Saint Jean de Lamballe, c’est le moment des « Retrouvailles » pour bon nombre d’entre nous…. Pendant l’Eucharistie l’Abbé Pierrick Jégonday, Curé de la Paroisse, nous a rappelé la mission de l’Enseignement Catholique et celle des soeurs de BROONS, en citant l’article C 3 de nos constitutions. : Religieuses apostoliques, les soeurs participent à l’évangélisation en se dévouant au salut de leurs frères, par tous les moyens qui sont en leur pouvoir, principalement par l’éducation et le service des malades, avec une attention toute spéciale aux petits et aux pauvres. Elles veulent manifester au sein du peuple de Dieu le mystère du Christ venu dans le monde « non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude »

Joie de la rencontre

Après l’Eucharistie, rencontre sur les lieux du lycée : vue surprenante de l’ensemble dans un cadre de verdure avec des bâtiments rénovés et éclairés par un soleil éblouissant … Le vin d’honneur terminé, c’est le moment des discours….

Soeur Jacqueline Josse, supérieure générale a rappelé l’origine et l’histoire de ce site avec quelques dates : 1966 achat du terrain, mars 1968 ouverture de l’internat, septembre 1968 entrée du second cycle, 1969 arrivée du premier cycle et 1972 construction de la salle des sports. Soeur Jacqueline a rappelé la mission importante de Soeur Marie Thérèse Faguet qui a toujours voulu être proche des élèves, des professeurs, du personnel et des familles. Elle voulait une école ouverte sur le monde qui forme des élèves à la liberté et au sens des responsabilités.

Puis vient le moment en 1977 de laisser la direction à Monsieur Guy Hercouet et ensuite diminution des religieuses dans l’établissement puis le départ définitif des soeurs et la vente de l’ensemble des bâtiments à l’Institution Saint Joseph en 1998.

Madame Marie Christine Cléret, représentant Monsieur le Maire absent, se réjouit de la bonne collaboration qui existe dans de nombreux domaines entre le lycée et la municipalité. Elle même se souvient des ses années dès la classe de 6e. Après ce discours très apprécié, c’est Madame Sylvie Contenseau, représentante de l’Enseignement Catholique qui a rappelé l’importance de l’enseignement privé pour l’éducation et l’évangélisation des jeunes. Madame LE NORMAND Présidente de L’OGECC de Lamballe a montré tout son attachement à l’œuvre associant également Madame la Présidente des APEL présente aussi pour cet évènement . Pour terminer Monsieur Emmanuel Ferron, directeur, a remercié toutes les personnes présentes avec une pensée pour les absents, puis nous a invités à nous diriger vers le gymnase pour prendre le repas préparé par l’équipe de cuisine de CROQ JO (Self du Lycée Saint Joseph). Ensuite chacun peut se rendre dans les différents bâtiments pour la visite guidée et animée par les jeunes lycéens. Merci pour cette journée, merci à ceux et celles qui ont rendus belles cette journée, merci à toutes les personnes rencontrées et qui nous ont rappelé tant de souvenirs. Merci à vous jeunes Lycéens pour cette rencontre, pour votre service tout au long de la journée et bonne chance dans vos études…. dans l’avenir.