Mardi 25 septembre 2018 — Dernier ajout mercredi 3 octobre 2018

Départ en retraite de Michel Jouffe

Embauché le 1er juin 1978 … Départ en retraite le 30 juin 2018

A la Maison-Mère en soirée ce 21 septembre 2018, pour remercier Michel, se sont dirigés vers la salle à manger : cadres de l’association Joachim Fleury, membres du Conseil d’administration, dont le Président : Monsieur ROUXEL, Monsieur Ronan KERRIEN Directeur par intérim, ses collègues de la cuisine, le personnel des divers services et du comité d’entreprise, les Sœurs dont Sœur Jacqueline JOSSE, Supérieure Générale et les Sœurs de son Conseil, le nouveau cuisinier : Christian et son responsable. Michel est arrivé avec son épouse et des membres de sa famille.

Soeur Jacqueline JOSSE -  voir en grand cette image
Soeur Jacqueline JOSSE

Soeur Jacqueline a redonné le parcours de Michel à la Maison Mère… Jusqu’en 1978, les sœurs assuraient la cuisine à la Maison-Mère. 110 sœurs y résidaient à l’époque. Mais il fallait penser à l’embauche d’un chef cuisinier laïc, et Michel, proposé par un artisan de la localité paraissait correspondre au profil souhaité vu sa capacité présumée à s’adapter au monde religieux.

Au début, à la cuisine, Michel a travaillé en équipe avec une laïque et une sœur s’initiant aux habitudes de la Communauté. Il a su collaborer avec les jardiniers apportant les produits frais du jardin et avec les sœurs aînées qui venaient éplucher les légumes et les pommes. Puis il a fallu laisser peu à peu de côté ces produits : sécurité alimentaire oblige. Puis voici l’arrivée d’un directeur laïc. Il a fallu pour lui s’adapter car jusqu’ici il se référait à la Sœur économe et aux différentes Supérieures. Arrive le passage des 39 h aux 35 h et la réorganisation du travail où il coopère d’une manière efficace. En 2004 l’association Joachim Fleury a été mise en place pour la gestion de la Maison-Mère et celle de la Maison de Retraite devenue EHPAD.

Monsieur Ronan KERRIEN -  voir en grand cette image
Monsieur Ronan KERRIEN

Michel a su collaborer que ce soit pour les fêtes missionnaires, les noces d’or ou autres occasions avec la responsable de la communauté, avec celles qui assumaient le service des tables. Il cherchait à tout faire pour que les convives soient bien servis. Pour les Chapitres il lui fallait concilier les goûts des sœurs américaines avec celui des sœurs africaines et celui des autres sœurs présentes, lesquels goûts étaient différents. Michel savait aussi marquer le dimanche et les fêtes par un menu approprié.

Après 40 années passées à la cuisine de la Maison-Mère et les différents passages dus à l’évolution moderne, le temps est venu pour lui de profiter davantage de sa famille et de ses proches… De tout notre cœur : Merci Michel

La FAMILLE ET AMIS DE MICHELLE -  voir en grand cette image
La FAMILLE ET AMIS DE MICHELLE

BONNE SANTÉ ! JOYEUSE RETRAITE !

DSCN3003 (Medium) DSCN3004 (Medium) DSCN3007 DSCN3011 DSCN3012 (Medium) La FAMILLE ET AMIS DE MICHELLE