Samedi 2 mai 2009 — Dernier ajout jeudi 20 mai 2010

Assemblée des sœurs et des associés

15 et 16 avril 2009
Réunion des Soeurs et Associés à Broons
Réunion des Soeurs et Associés à Broons
Intervention de Monsieur l’Abbé Gérard Nicole

Depuis la remise de l’orientation prise au Conseil de Congrégation de juin 2008, c’est la première Assemblée de Sœurs et d’Associés de France. Donc,un moment idéal pour se replonger ensemble dans cette orientation… Quelle est cette orientation ?

“Choisis donc la vie pour que toi et ta postérité vous viviez". (Dt 30 19 b)

Remplies d’espérance par le Souffle de vie qui nous arrive de toutes les entités et sûres de la fidélité de Dieu, nous affirmons notre foi en l’avenir de notre Congrégation.

Ensemble, nous sommes appelées à choisir la vie, à la suite de Jésus Serviteur et à l’exemple de Marie toujours disponible et ouverte à la nouveauté de l’Esprit.

Un chemin de vie s’ouvre devant nous. Pour avancer sur ce chemin, nous sommes provoquées à être créatives :

  1. Pour témoigner d’une vie religieuse toujours plus fraternelle, faite de vérité, d’accueil de l’autre, de confiance réciproque, de pardon mutuel…
  2. Pour vivre plus intensément la solidarité telle que définie et développée dans le livret "Si tu savais le don de Dieu“, et être partenaires de ceux et celles qui s’engagent dans le respect de la Création.
  3. Pour nous impliquer concrètement dans une pastorale des vocations.

“Le Seigneur passe.
Attendras-tu un autre rendez-vous ?
Pourquoi tarder ?
Prends avec Lui le chemin de la vie !"

Au cours de cette Assemblée des 15 et 16 avril :

  • Nous avons approfondi la notion de solidarité. Grâce à l’apport du Père Gérard Nicole , vicaire Général de Monseigneur FRUCHAUD, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, nous avons découvert la richesse de cette vertu dans l’enseignement de l’Eglise et du point de vue dogmatique.
    Mais la solidarité ne doit pas nous faire oublier la fraternité dans sa relation inconditionnelle à la personne…
  • La commission vocation nous a partagé les moyens qu’elle met en œuvre pour maintenir éveillée en chacune la confiance dans l’appel du Seigneur aujourd’hui.
  • Ces journées d’Assemblée sont aussi un temps de rencontre où sont partagées des nouvelles des sœurs de France bien sûr mais aussi de Belgique, du Cameroun, du Canada, des USA.
  • Au cours de temps de prière personnelle et communautaire , nous avons pu offrir au Seigneur les gestes de solidarité et de fraternité qu’il nous permet de vivre au quotidien avec nos sœurs, nos voisins de quartier, avec les personnes vers qui nous sommes envoyées, en particulier les blessés de la vie…